Okapinews.net
CoopérationNationSociétéUne

RDC : Kinshasa accueille la commémoration de 20 ans de l’OPDAD et le lancement de sa campagne sur l’égalité de sexes en Afrique !

publicite-candidat

Lundi, 12 juin 2023-L’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement(OPDAD), va tenir le 17 juin 2023 dans la capitale Kinshasa, la commémoration de son 20ème anniversaire et qui sera aussi l’occasion pour lancer sa campagne unificatrice en faveur de la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique.

À en croire le communiqué qui renseigne cette information, cette commémoration sera donc une opportunité pour cette organisation de faire une sorte de bilan de deux décennies d’actions au profit des citoyens africains et de mieux projeter des ambitions pour les vingt prochaines années.

À en croire Mme Monica GEINGOS, présidente de l’OPDAD et aussi première dame de la Namibie « cet évènement historique va permettre de saluer ce rôle catalyseur du changement de l’OPDAD et de ce qu’il continuera de jouer sur l’échelle du continent et bien au-delà afin de mieux favoriser l’accès aux services essentiels et à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles ».

La présidente de la Namibie estime que l’égalité femmes-hommes demeure donc une priorité absolue pour l’OPDAD.

Et c’est dans le cadre de la stratégie continentale en faveur d’une croissance inclusive et d’un développement durable, l’accélération des progrès efficace en matière de réduction des inégalités de genre que s’inscrit cette pierre angulaire de la stratégie de l’OPDAD.

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, en sa qualité de Vice-présidente de l’OPDAD et première dame de la République démocratique du Congo(RDC), a renchéri que « A l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est donc urgent d’agir. Nous devons capitaliser sur l’influence collective des premières dames pour construire des transformations audacieuses et construire un avenir ou chaque africain(e)peut s’épanouir ».

Il y a lieu de signaler à cet effet que dans le cadre de la dynamique de cet évènement, l’OPDAD va lancé de manière officielle sa campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique qui portera essentiellement autour de quatre piliers dont parmi : l’education,la santé, l’autonomisation et la lutte contre les violences envers les femmes et les jeunes filles.

Cette campagne de l’OPDAD aura pour but de mobiliser l’ensemble des partenaires afin d’accélérer les progrès déjà réalisés et pour mieux permettre la pleine participation des filles et des femmes au développement.

Il va réunir les premières dames d’Afrique et des chefs d’état, des partenaires des actions, la société-civile avec présentera aussi sa feuille de route.la matinée sera consacré la conférence plénière au Palais du Peuple.Le village de l’OPDAD lui ouvrira ses portes au public du 15au 18juin 2023 à l’Académie des Beaux-Arts va illustrer les réalisations de l’OPDAD et des animations diverses pour faire découvrir la culture congolaise.

C’est depuis 2002 que les premières dames d’Afrique avaient décidés de se réunir pour former cette organisation contre le VIH-Sida(OPDAS), avec comme objectif d’être une voix unie pour les citoyens africains les plus vulnérables càd les femmes et les enfants vivant avec et affectés par le VIH-Sida.

 

Melba MUZOLA

publicite-candidat

Liens Pertinents