Okapinews.net
CoopérationDéveloppementDiplomatieNationSociétéUne

Kinshasa : au nom du Gouvernement congolais, Antipas Mbusa Nyamwisi lance officiellement les travaux de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-OUGANDA !

publicite-candidat

Vendredi, 13 octobre 2023-« Les frontières ne doivent donc plus être des barrières, mais des ponts entre nos peuples. Fort de cette conviction, je formule le vœu que les travaux de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-OUGANDA soient un succès mémorable ». C’est en ces mots que le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale a, au nom du gouvernement congolais, lancé les travaux de la grande grande commission mixte RDC-Ouganda jeudi 12 octobre à l’hôtel Rotana de Kinshasa.

Pour Antipas Mbusa Nyamwisi, si les frontières héritées de la colonisation ont servi à séparer administrativement le peuple africain, elles ne sont pas parvenues à briser les liens séculaires de fraternité qui les unissent.

Conscient des enjeux de cette grande rencontre, Antipas Mbusa Nyamwisi estime que les populations de ces deux pays attendent beaucoup des résolutions qui seront prises de ces assises.

« La rencontre de ce jour est la 8ème Session de la Grande Commission Mixte République Démocratique du Congo-République d’Ouganda. Elle se tient CINQ (5) ans après la SEPTIEME qui s’est tenue à MUNYONYO-KAMPALA, en octobre 2018. Toutefois, malgré plusieurs reports, les rencontres sectorielles ont été organisées entre les deux parties et notre travail d’aujourd’hui consiste à faire l’évaluation de toutes les questions qui ont été débattues dans les quatre (04) Sous Commissions classiques, à savoir :
1. Sous-Commission Politique, Diplomatie et Gouvernance ;
2. Sous-Commission Economie, Finances et Infrastructures ;
3. Sous-Commission Socio-culturelle ;
4. Sous-Commission Défense et Sécurité », a dit le patron de l’intégration régionale congolais.

Il sied donc de souligner que la plupart de ces thématiques ont déjà abordé plusieurs sujets au cours de la session précédente, et ne demandent qu’une évaluation et un suivi.

D’autres sujets, dit le MinEtat, par contre, sont totalement nouveaux et nous sont imposés par le contexte évolutif de la région.

Il s’agit notamment des questions liées à la protection des droits humains à nos frontières ; la coopération décentralisée ; la Coopération dans le domaine de l’Administration publique, des sports et loisirs, de l’urbanisme et habitat, de l’agriculture, Pêche et Elevage, de la sécurité sociale, etc.

« C’est pour moi l’occasion de remercier les Experts ici présents, pour les efforts fournis en vue de préparer les dossiers qui intéressent la coopération entre nos deux pays. Grâce à leur travail, nos échanges bilatéraux vont être allégés et rapidement bénéfiques », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il faut noter que les deux chefs d’état à savoir Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et YOWERI KAGUTA MUSEVENI veulent résolument que « nous puissions élaborer des solutions aux problèmes communs de nos deux peuples notamment la libre circulation rendue difficile par des frontières coloniales devrait être restaurée par une suppression de paiement des droits d’entrée et par la construction d’infrastructures routières pour une communication rapide ; les échanges commerciaux rendus difficiles par des barrières tarifaires et non tarifaires devraient être rétablis dans leur forme la plus fluide ; nos frontières devraient désormais être les lieux de recherche de solutions à nos problèmes sécuritaires communs et des bassins de développement ».

Rappelons que le Ministre de l’intégration régionale angolais a pris part à cette cérémonie d’ouverture.

Ouverts jeudi 12 octobre à l’hôtel Rotana, ces travaux vont se clôturer le samedi 14 octobre prochain au salon bleu de l’immeuble du Gouvernement.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents