Okapinews.net
Une

RDC : soutenant la CENCO, le Comité Laïc de Coordination exige la tenue des élections en 2023 !

publicite-candidat

14 mars 2021-Le Comité Laïc de Coordination (CLC) reste à son tour ferme dans la logique visant à exiger l’organisation des élections dans le délai prévu par la Constitution.

Dans son communiqué publié ce dimanche 14 Mars 2021, ils ont signifié leur mécontentement total vis-à-vis des dérapages observés au sein de l’opinion nationale, après la communication des évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à ce sujet.

«Ce qui semblait être un malentendu se transforme en profanation sans pudeur des signes du sacré et en insultes intolérables qui n’épargnent pas les Cardinaux successifs que le pays a connu, depuis Joseph Malula jusqu’à Fridolin Ambongo, alors que leur respectabilité, reconnue sur le plan mondial, aurait dû inciter à une grande retenue», à indiqué le CLC.

Tout en condamnant avec la dernière énergie ces actes qui selon eux, fragilisent l’unité de la cohésion nationale, «le CLC continue à croire que ces réactions épidérmiques ne sont que des dérives regrettables et non des signaux avant-coureur d’une volonté délibérée et planifiée de faire dérailler le train électoral avant son démarrage».

Par ce faire, les membres du CLC exhortent les institutions du pays ainsi que leurs animateurs à travailler tous ensemble pour la tenue des élections en 2023.

Cette volonté, poursuivent t-ils, permettra d’éviter toute incertitude quant à ce, mais également de mettre hors jeu toute forme d’opacité et de tentative qui démontre la volonté manifeste de manipuler la Constitution.

Par ailleurs, le CLC rappelle la nécessité de «ne pas cracher impunément sur la mémoire des victimes de l’alternance politique de 2015 à 2019».

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents