
Mercredi, 18 janvier 2023-l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI a mis en place, samedi 14 janvier à Tshikapa, une maison d’incubateur de paix en consortium avec le APC, dans le souci de créer un environnement favorable à la participation de la femme et fille dans les différents mécanismes de paix avec le financement du fond de consolidation de la paix PBF à travers ONU femme et INTERPAECE , projet réalisable au Kasaï central et Kasaï central.
Ce projet comblera la mission de renforcer le leadership des femmes et filles pour les rendre capable d’agir afin de renforcer la cohésion sociale.
« Cet incubateur est un espace digitale contenant des ordinateurs portables d’une bibliothèque spécifique destinés à la formation de la démocratie participative et permet aux femmes et filles d’être suffisamment outillé en médiation, consolidation de la paix, gestion de transformation des conflits, l’accès aux ouvrages, à la connexion internet 24h/24, aux nouvelles technologies d’information pour toutes les femmes et filles engagées…” explique Nathalie KAMBALA, directrice pays de FMMDI dans son mot de bienvenue.
De son côté, le ministre provinciale des ITPR, représentant de la ministre du genre empêchée, a salué cette initiative tout en présentant ses vives remerciements à l’ONU femme et INTERPAECE pour leur intermédiation qui à faciliter le financement de ce projet pour le compte de sa province.
Il a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ces outils.
KAMBALA précise de ce fait, qu’à travers ce projet, après l’installation de deux incubateurs à Kananga et Tshikapa plusieurs autres activités seront exécutés dans quatre (4) zones dont LUIZA, DIBAYA au Kasaï central KAMONYA ET BAKWAKENGE au Kasaï.
C’est ainsi qu’elle a lancé un appel à tous d’apporter une pierre à l’édifice pour le bien de tous.
“Au regard de contexte conflit qui caractérise nos deux provinces, j’invite aujourd’hui, les femmes, les filles et tous hommes genrés à prendre connaissance et sauter sur cette occasion rare et exceptionnelle afin d’apporter leur pierre à l’édifice ” interpelle KAMBALA.
Rappelons que ce projet d’incubateur de paix est financé par PBF par l’intermédiaire de l’ONU femme et INTERPAECE et réalisé en consortium par la FMMDI et l’APC à Kananga et Tshikapa.
Activité lancé officiellement par Gaston Nkole TSHIMWANGA, vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï.
Don de Dieu NTUMBA
