Okapinews.net
Nation

SADC : Faustin Luanga, un choix judicieux de la RDC pour la candidature au secrétariat exécutif !

publicite-candidat

23 janvier 2021-La République démocratique du Congo présentera la candidature de Faustin Luanga Mukela au poste de Secrétaire Exécutif de la Communauté de Développement des États de l’Afrique Australe (SADC). C’est ce qu’a annoncé la ministre des Affaires étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza, le jeudi 21 janvier 2021.

En remplacement de STERGOMENA dont le mandat tend vers la fin, le futur occupant de cette fonction sera confronté à plusieurs défis. Notamment celui du développement socioéconomique de la SADC, la promotion de la croissance économique stable et équitable.

Outre les éléments évoqués ci-haut, il sera également question pour ce dernier de travailler pour le concours de l’Afrique australe dans les relations tant internationales que celles de l’économie mondiale.

Soulignons que Fautsin Luanga Mukela est bien parti, au regard de son expérience professionnelle avérée de plus de 25 années dans les différents domaines de la vie.

Parcours professionnel

Faustin Luanga est actuellement Haut Fonctionnaire à l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC), une organisation qu’il a intégrée depuis 1996.

Il fut Conseiller Économique et du Développement du Chef de l’État congolais, de 2001 à 2003.

De 2004 à 2006, il a été Administrateur du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République démocratique du Congo.

C’est alors que vers les années 2008 à 2013, Faustin Luanga a occupé la fonction du Chef du Département et Coordonnateur régional pour les Départements d’Afrique (un portefeuille de 54 pays), d’Asie et Pacifiques (un portefeuille de 47 pays) au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Toujours dans son parcours, il a aussi travaillé aux côtés de bon nombre de personnalités de haute classe de son pays (politiques, militaires, économiques, etc) qu’au niveau international. À ce titre, il a œuvré pour le développement des organisations régionales, africaines et mondiales.

Carrière scientifique

Le candidat de la RDC est professeur d’Economie des Finances à l’Université de Nagoya au Japon et à l’Université Internationale de Genève en Suisse.

Vu son expérience indiscutable, il est vrai que Faustin Luanga est un choix judicieux pour une SADC encore plus mieux.

Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents