Okapinews.net
EducationUne

ESU : cinq ans après, les bénéficiaires de la première édition de la bourse de solidarité nationale remercient Steve Mbikayi pour avoir permis aux enfants issus des familles modestes d’étudier gratuitement !

publicite-candidat

Mercredi, 22 mars 2023-4 ans après son départ du ministère de l’ESU, il fait encore parler de lui. L’homme a été ovationné par les bénéficiaires de la bourse de l’excellence et de la solidarité nationale et leurs parents. Steve Mbikayi, parce que c’est de lui qu’il s’agit a été l’invité d’honneur de la cérémonie de fin d’études des bénéficiaires de bourse de l’excellence et de la solidarité nationale ce mercredi 22 janvier dans la commune de Kintambo.

Ancien ministre de l’enseignement supérieur et universitaire , actuellement député national s’est dit satisfait de constater que les bénéficiaires de la première édition de la BSN-ESU ont pris au sérieux les études et ont fini avec brio. Il a tout de même regretté qu’après son départ du ministère cette a cessé d’exister malgré l’existence d’un arrêté ministériel la créant.

Pour les boursiers, « merci » est le maître mot car cet ancien ministre a permis aux enfants issus des familles démunis, pauvres et aussi des désoeuvrés d’étudier pendant 5 ans sans rien payer.

« Nous étions là pour évaluer la bourse de solidarité nationale qui a été créée en 2017. 5 ans après, il était important d’évaluer les résultats de cette bourse. Et cette assise nous a permis de comprendre que malgré les difficultés rencontrées, cette bourse a abouti dans le sens que plus de 100 premiers boursiers de la première édition ont fini leurs études. La grande nouvelle est que la plupart ont réalisé des grandes distinctions. Nous tenons, très sincèrement, à remercier l’initiateur de cette bourse parce qu’il avait pensé parce qu’il avait pensé à certaines filières qui étaient désertées et en manque d’étudiants », a dit le Coordonnateur des boursiers.

À lui de poursuivre que « cette bourse a permis que ces filières des sciences et technologies puissent avoir des étudiants qui ont maintenant fini pour la première édition de cette bourse. C’est donc un sentiment de remerciement nous manifestons à l’endroit de l’honorable Steve Mbikayi ».

Présents lors de cette cérémonie, les parents des boursiers ont également eu des mots justes pour saluer l’esprit de créativité de Steve Mbikayi.

« Je vous assure qu’en ce moment, nous voulons remercier l’initiateur de cette bourse. C’est un soulagement pour nous les parents. Vous vous rendez compte de ce que coûtent les études au niveau supérieur et universitaire dans ce pays ? Vous avez les frais académiques, les syllabus, les transports même la restauration. Tout ça pèse sur nous. Aujourd’hui, je peux dire à l’initiateur qu’il était un prophète, c’est comme s’il savait déjà le mot d’ordre de l’actuel président de la République, c’est-à-dire le peuple d’abord. Cher honorable, c’est depuis très longtemps que je cherche à vous rencontrer, aujourd’hui que l’occasion est donnée, je vous dis merci beaucoup pour tout.

Steve Mbikayi a déploré le fait que la pérennisation de cette bourse pose encore alors que l’arrêté la créant est en encore en vigueur et n’a jamais été abrogé.

« C’est un sentiment de joie d’une part, et de regret, d’autre part. D’abord de joie pourquoi, je suis arrivé au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire en 2016, et en 2017 j’ai créé deux bourses, de la solidarité nationale et la bourse bourse pour l’émergence du Congo. C’était pour que les enfants des familles modestes ou des familles pauvres puissent étudier sans payer. C’était aussi pour permettre aux enfants excellents de faire les sciences de la technologie pour le développement de notre pays », a-t-il déclaré.

À lui de continuer « J’ai fait deux ans, malheureusement, il y a eu deux éditions, mais après moi, la bourse n’a pas continué. Les hommes passent, les institutions restent, je pense que cette bourse doit continuer parce que l’arrêté existe et n’a jamais été abrogé. C’est ça le regret. J’avais initié cette bourse pas en tant que Steve Mbikayi, mais en tant que Ministre de l’ESU. Il y a quand même un ministre qui existe et qui doit appliqué ce qui a commencé. Qu’à cela ne tienne, je suis content de voir que parmi les boursiers, il y a beaucoup qui ont distingué et nous allons les encadrer et les soutenir aussi pour la suite. Aussi, ma joie c’est de savoir que notre passage à l’ESU a quand même laissé des empruntes ».

Rappelons que les parents et boursiers ont demandé à Steve Mbikayi de peser de tout son poids pour que cette initiative louable soit pérenniser.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents