Okapinews.net
Non classé

Insécurité en RDC : Fatshi décrète l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri !

publicite-candidat

30 avril 2021-Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut mettre fin à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

C’est dans cet optique que le chef de l’État, après avoir consulté le premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement, vient de décréter l’état de siège dans la province du Nord Kivu et de l’Ituri.

Ce, conformément à l’article 85 de la constitution qui stipule que « Lorsque des circonstances graves menacent, d’une manière immédiate, l’indépendance ou l’intégralité du territoire national ou qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement régulier des institutions, le président de la République proclame l’état d’urgence ou l’état de siège, après concertation avec le premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement, conformément aux articles 144 et 145 de la présente Constitution. Les modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège sont déterminés par la loi ».

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents