
12 mai 2021-Les voix se lèvent de partout pour exiger non seulement la suppression des assemblées provinciales mais aussi que les gouverneurs soient nommés par le président de la République.
Après le Front Patriotique 2023 de Steve Mbikayi qui a lancé même une pétition quant à ce, le professeur Toussaint Tshilombo du PPRD vient d’emboîter le pas en soutenant cette idée pour « calmer l’ardeur des assemblées provinciales ».
« Je soutiens haut et fort que la nomination du Gouverneur de province revienne dans les prérogatives personnelles du Chef de l’Etat.
Il nomme son représentant qui travaille avec l’Assemblée Provinciale et un Conseil provincial. Cela va calmer l’ardeur des Assemblées Provinciales comme nous le vivons depuis un moment », a déclaré ce professeur.
Et de poursuivre « Rien que pour l’élection-nomination-destitution du Gouverneur de province, Représentant personnel du Président de la République, une commission constitutionnelle doit revoir les dispositions de l’article de la Constitution sur la pratique que nous vivons avec les Assemblées Provinciales qui déstabilise les provinces ».
Kevin INANA
