Okapinews.net
Non classé

Kasaï central : Exécution du projet « Tshilejelu » par Crec 7, RIAC hausse le ton !

publicite-candidat

1 Août 2021-L’execution du projet « Tshilejelu » lancé depuis le mois de mars dernier à Kananga par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, laisse à désirer et le règlement de la main d’oeuvre pose problème.

L’entreprise Crec 7 est appelée à finaliser le plus vite possible avec la construction des caniveaux dans la ville, en attendant l’arrivée de la machine de concassage et l’usine des enrobés afin de régler par la suite la motivation des ouvriers.

C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Iza Kabukapu, président du Réseau Indépendant Anti-Corruption (RIAC) ce week-end dans une interview avec Okapinews.net. Selon lui, le projet s’exécute de manière inadéquate, il souhaite que celui qui conduit les travaux puisse se stabiliser sur lz site de l’ouvrage afin d’amener les travaux à leur terme.

Après son entretien avec le DG de l’OVD, tous les matériels ne sont pas encore arrivés à Kananga pour répondre totalement aux obligations du projet qui consistent à la construction des caniveaux sur 18 avenues et l’asphaltage de ces avenues à l’aide des matériaux qui trainent encore dans l’usine des enrobés en Angola et la machine à concassage, à Matadi.

De ce fait, Kabukapu exige l’implication du chef de l’État ainsi que du ministère des Transports dans cette affaire.

« On se demande quand les deux machines importantes arriveront à Kananga ? Là, nous demandons au chef de l’État, initiateur de son projet, de s’impliquer avec le ministre des Transports et celui des finances afin que ces matériels de Crec 7 nous arrivent ici », a déclaré

Il lance par la suite un défi au bureau de Crec 7 de changer le mode de rémunération de ses ouvriers. Il l’accuse de réserver un salaire dérisoire à ses citoyens.

« Crec 7 est en train de payer très mal mes frères, l’OVD lorsqu’il utilise la main d’oeuvre locale, il paye 5000, 8000 et 10.000 FC par jour selon les tâches mais le Crec 7 paye moins que ça (4500fc) alors que l’OVD c’est l’État mais, elle, exécute un projet », a-t-il dénoncé.

Après un long plaidoyer avec la société civile du peuple, un compromis est désormais trouvé. Le Crec 7 commencera à payer ses ouvriers au rythme de l’OVD.

Don de Dieu Ntumba à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents