Okapinews.net
Sécurité

RDC-Marche anti-MONUSCO : « nous comprenons l’impatience et l’inquiétude des populations (Représentant adjoint du SG des nations-unies en RDC)

publicite-candidat

13 avril 2021-Le représentant adjoint du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Khassim Diagne a séjourné à Butembo dans la province du Nord-Kivu le lundi 12 Avril 2021.

Sur place à BUTEMBO où sévissent depuis lundi 05 Avril des manifestations Anti-Monusco comme dans d’autres villes de cette province, le représentant adjoint du secrétaire Général des Nations Unies en RDC, a déclaré avoir compris « l’impatience » et « l’inquiétude » de la population avant de rassurer que des efforts sont fournis à tous les niveaux pour que les groupes armés actifs à l’Est soient neutralisés.

« Nous comprenons l’impatience, nous comprenons un peu l’inquiétude des populations. Mais, je vous rassure qu’au plus haut sommet de l’Etat, au niveau civil et militaire, nous sommes entrain de travailler main dans la main pour pouvoir venir à bout de ces forces négatives » a-t-il dit.

Le chef adjoint de la MONUSCO en RDC, a cependant exprimé la disponibilité de la MONUSCO à dialoguer avec les forces vives et les autres acteurs sociaux impliqués ou non dans les manifestations qui visent le départ des soldats de la paix de la partie Est de la RDC où leurs résultats seraient insatisfaisants pour les habitants qui endurent une insécurité caractérisée par des massacres.

Toutefois, il a annoncé l’arrivée prochaine au pays, des forces spéciales dans le cadre de la force de la brigade d’intervention FIB qui, selon lui seront composées des éléments mobiles à la disposition des FARDC pour des opérations contre les groupes armés.

Pour rappel, les populations de la partie Grand Nord du Nord-Kivu ont initié depuis lundi 05 Avril dernier, des manifestations dites anti-Monusco, suite à ce qu’elle qualifiait d’insuffisance des résultats des casques bleus dans le processus de maintien et de la stabilisation de la paix dans cette province de l’Est de la RDC.


Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents