22 juin 2021-Les permis d’exploitations accordées à Oil of DR Congo, les sociétés liées à Dan Gertler sont expirés et non valides depuis le 16 juin dernier. Et le gouvernement congolais refuse de renouveler le contrat.
Suite à son implication présumée dans des affaires de corruption sous le régime de Joseph Kabila, l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, est devenu indésirable dans l’industrie pétrolière de la RDC.
Le ministère congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu a envoyé une lettre à Oil of DR Congo, demandant toutes les données recueillies et tous les paiements liés à l’accord de partage de la production conclu en 2010.
Rappelons que Gertler est accusé depuis 2017 par les Etats-Unis de corruption dans des affaires minières dans le pays, pour avoir « amassé une fortune grâce à des transactions minières et pétrolières opaques relevant de la corruption en RDC, et d’avoir utilisé son amitié étroite avec le président Joseph Kabila pour servir d’intermédiaire dans la vente d’actifs miniers ».
Yves NSIALA