Okapinews.net
PolitiqueUne

Camp Luka : Sesanga recommande à Fatshi de se débarrasser des politiciens corbillards qui ne sont là que pour accompagner les différents présidents à leur dernière demeure avant de chercher d’autres cadavres !

publicite-candidat

Dimanche, 19 décembre 2021 – Contre toute attente, le député Delly Sesanga a foulé le sol du quartier Camp Luka ce dimanche 19 décembre 2021, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Malgré l’interdiction de l’Hôtel de ville et la forte présence policière, le président national d’Envol a réussi à échanger avec la population des quartiers 3 et 4 du Camp Luka.

« Nous étions à Camp Luka. La peur a changé de camp. Nous avons prouvé que le Congo nous appartient tous.
Nous avons écrit à Ngobila conformément à la constitution, il a annulé le premier rendez-vous du 5 décembre à quelques minutes de l’activité. Nous avons écrit à nouveau, il a privilégié l’activité des autres en nous demandant de trouver une autre date. La troisième fois, il n’a même pas répondu.
C’est la violation de la constitution. Nous avons prouvé de quoi nous étions capable. Nous avons foulé le sol de Camp Luka et avons parlé à la population », a dit le député Sesanga devant la foule.

À lui de poursuivre : « Nous nous sommes battus pour ce pays. Nous avons même touché les armes pour l’instauration de la démocratie. Nous ne pouvons pas accepter la dictature ».

Ce deputé promet de repartir à Camp Luka dans un futur proche. Il dénonce également l’arbitraire dans la façon de faire des éléments de la police qui ont dispersé la foule alors que le gouverneur était saisi au sujet de l’organisation de cette manifestation.

Sesanga à Camp Luka

« Ils veulent faire de Camp Luka leur propriété privée, mais ils n’ont rien fait là bas. Je viens de là, il n’y a ni route, ni pont, moins encore un semblant de développement. Construisez des infrastructures si vous voulez en faire votre propriété privée », a-t-il déclaré.

S’adressant à Ngobila, Sesanga lui demande de se concentrer sur le développement de la ville province de Kinshasa au lieu d’interdire les manifestations publiques de ceux qui ne partagent pas la vision de l’Union sacrée.

Une dictature s’installe …

Sans aller par le dos de la cuillère, Sesanga dénonce une dictature à outrance qui s’installe.

« Quand nous disons non au dépassement budgétaire, on nous coupe la parole. Nous devons être dans l’unité pour le développement de notre pays. Nous refusons la dictature. Aujourd’hui pour faire un meeting dans la tranquillité, il faut être de l’Union sacrée. À Kinshasa, nous n’accepterons jamais cette forme de dictature. Ce pays nous appartient.
En 2023, la population va récupérer son pouvoir », a-t-il dénoncé.

Le sadisme des autorités

Devant la foule, Sesanga a rappelé le caractère illégal de la taxe RAM. Il dénonce le sadisme du pouvoir en place qui continue à piller la population par cette taxe dont le parlement n’arrive pas à retracer.

« Quand nous voulons parler de RAM à l’Assemblée nationale, ils refusent. Où part l’argent récolté sans se soucier de la population ?
Monsieur le président Tshisekedi, on vous ment. Camp Luka n’est pas acquis par votre famille politique. La vérité doit se savoir, la population de Camp Luka souffre terriblement », a-t-il argué.

Pour Sesanga, la classe politique congolaise est composée des politiciens corbillards.

« C’est-à-dire qu’ils ne sont là que pour accompagner les différents présidents au cimetière et iront chercher d’autres. Évitons le tribalisme. Ce pays appartient à toutes les tribus », a-t-il dit.

L’appel à la détermination…

À la population, Sesanga prêche la détermination pour des actions d’envergures qui vont être lancées.

« Soyez déterminés. Aujourd’hui, je leur ai démontré que je ne suis pas n’importe qui. Merci pour votre mobilisation.
Nous allons ouvrir le siège d’Envol à Camp Luka pour notre population. Le Congo nous appartient tous », a-t-il insisté.

Sesanga prévoit de faire des descentes dans tous les coins et recoins de la capitale pour non seulement écouter la population mais aussi prêcher la nouvelle ligne politique de l’Envol après avoir claqué la porte de l’Union sacrée de la Nation.

Kevin INANA TSHIBALOKA

publicite-candidat

Liens Pertinents