Okapinews.net
PolitiqueUne

30 juin 2023 : « …pensons à comment rendre la RDC réellement indépendante… » (Steve Mbikayi) !

publicite-candidat

Vendredi, 30 juin 2023-La République Démocratique du Congo célèbre ce 30 juin, ses 63 ans d’indépendance. Si c’est une fête pour certains, pour Steve Mbikayi c’est un moment propice pour méditer.

Président National du Parti Travailliste, cet élu pense que toutes les forces doivent conjuguées pour rentre réellement indépendant la RDC.

Il appelle les uns et les autres à mettre de côte toute forme de distraction 63 ans après l’accession de la République Democratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale.

« 63 ans après l’indépendance, plutôt que de nous focaliser sur nos tribus, nos églises, nos polémiques politiciennes , pensons à comment rendre la RDC réellement indépendante. Elle ne le sera jamais tant que nous exporterons nos matières premières à l’état brut car nous ne saurons pas industrialiser notre pays, créer de l’emploi pr les jeunes… », a-t-il dit.

À en croire ses propos, la RDC ne le sera jamais tant que « nous irons cacher l’argent amassé ou volé au Congo à l’étranger ; Elle ne le sera jamais tant que nous réfléchirons et communiquerons dans la langue du colonisateur ; Elle ne le sera jamais tant que, tant que…
63 ans après ,le 30 Juin,ce n’est pas pour fêter. C’est pour méditer ».

Rappelons que Steve Mbikayi Mabuluki est parmi les politiques, si pas le seul, qui plaide aussi pour la décolonisation mentale de congolais.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents