Okapinews.net
AlerteInternationalPolitiqueSécuritéUne

Addis-Abeba : la RDC élue par les trois quarts des Membres comme Membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine pour un Mandat de deux ans !

publicite-candidat

Vendredi, 16 février 2024-Une forte délégation de la République démocratique du Congo participe en ce moment, aux travaux de 37ième session ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement qui sont précédés par la Réunion de la 44 ième session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine où les Ministres des États membres sont entrain d’examiner les différents rapports présentés par les experts interétatiques en vue de préparer les recommandations à soumettre au Sommet des chefs d’États et des gouvernements.

Ces assises se tiennent du 14 au 18 février 2024 à Addis-Abeba la capitale éthiopienne.

Il est vrai que plusieurs matières y sont examinées, mais le contexte actuel de la République démocratique du Congo requiert que la délégation puisse mettre plus l’accent sur l’aspect sécuritaire de la diplomatie pour juguler la crise qui endeuille l’Est du pays suite à l’agression rwandaise avec la complicité des Puissances obscures.

Dans cette optique, une séance spéciale dédiée à la communauté d’Afrique de l’Est ( EAC) se tient ce 16 février 2024 et Christophe Lutundula Apala pen’Apala et Antipas Mbusa Nyamwisi, respectivement vice-premier ministre, en charge des Affaires étrangères et ministre d’État en charge de l’Intégration Régionale y participent pour le compte de la République démocratique du Congo.

Il sied de noter déjà que grâce à la diplomatie agissante impulsée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avant même la fin des assises, la République démocratique du Congo vient d’être élue par les trois quarts des Membres comme Membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine pour un Mandat de deux ans.

La fin du Sommet marquera, la fin du Mandat de la Présidence des Comores et le passage du Flambeau à la Mauritanie pour un Mandat d’un an à la tête de l’Union Africaine.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu en personne dans la capitale éthiopienne pour marquer sa présence audit sommet.

Laurette Mandala
Shadrack Mbambi

publicite-candidat

Liens Pertinents