Okapinews.net
DéveloppementPolitiqueUne

Après la nativité à Mbandaka, Tshisekedi passe le nouvel an à Mbuji-Mayi !

publicite-candidat

Vendredi, 30 Décembre 2022-Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi est attendu ce vendredi à Mbuji-Mayi où il passera les festivités de fin d’année et inspectera les chantiers d’infrastructures, après avoir fêté dernièrement la nativité à Mbandaka, dans la partie ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de la Présidence.

« Il s’agit d’un » acte très positif », car cette présence du couple présidentiel dans cette partie du pays est une consolation offerte par deux parents à leurs enfants du Kasaï Oriental, en vue de l’amélioration de leur social », a fait savoir l’abbé Pierre Kabamba, Président provincial du cadre de concertation de la Société civile du Kasaï Oriental, cité par la source.

« Cette visite va booster l’exécution des travaux relatifs à la vision du Chef de l’État, notamment la construction et la réhabilitation de la voirie urbaine, des infrastructures scolaires, sanitaires et autres aéroportuaires. Il en est de même du dragage du bief fluvial du port de Ndomba, sur la rivière Sankuru, et de l’ouverture de la RN Kalamba-Mbuji – Kananga », a ajouté le prêtre.

« Nous sommes très joyeux de revoir pour la énième fois le Président de la République. Nous allons profiter de l’occasion pour lui demander de résoudre les différents problèmes auxquels nous sommes confrontés, notamment le chômage, la famine, la relance effective de la Miba, etc. », a déclaré un habitant de la commune de Dibindi. Emmanuel Badibanga, retraité de la Société minière de Bakwanga(MIBA), approché par la source, estime, quant à lui, qu’ « il est plus que nécessaire et urgent que le Chef de l’État s’implique dans la concrétisation du projet de construction de la Cimenterie de Katanda en vue de permettre à la région du Grand Kasaï ainsi qu’aux provinces voisines de construire des maisons et autres infrastructures à moindre coût ».

Une femme maraîchère a déploré la détérioration des routes de desserte agricole, tout en espérant que cette visite du Chef de l’État, qu’elle qualifie « d’on ne peut plus salutaire », est « l’unique occasion d’aménager ces voies, en vue de l’évacuation des produits agricoles, qui pourrissent, des lieux de leur production aux lieux de consommation ».

Il en est de même des femmes opératrices économiques qui demandent au Chef de l’État de doter la SNCC de nouvelles locomotives pour faciliter l’acheminement des marchandises de Lubumbashi vers le Kasaï Oriental.

Un message mobilisateur du gouverneur de cette province, Patrick Matthias Kabeya, a été lancé aux « Mbuji-mayiens », après la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil provincial de sécurité, au cours de laquelle il a été question de mettre en place tous les dispositifs sécuritaire et d’accueil, pour un séjour calme du couple présidentiel.

Le Chef de l’État a séjourné dans cette partie du pays, au cours du mois de novembre dernier, dans le cadre du forum économique dénommé « Makutano », rappelle-t-on.

Avec l’Agence Congolaise de Presse

publicite-candidat

Liens Pertinents