Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : Simple stade ou arène… politique ?

publicite-candidat

Lundi, 13 février 2023-Drôle de matches croisés que ceux qui opposent trois stades rd congolais sous l’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF). A ce stade de la confrontation triangulaire, seul le stade TP Mazembe de Kamalondo est qualifié.

Semble définitivement disqualifié le stade Kibassa Maliba de la commune de Kenya. Sans être -encore- définitivement éliminé, le stade des Martyrs de Kinshasa est comme en ballottage défavorable. Le temps de voir si le recours introduit par la Fécofa sur instruction du Gouvernement produira des effets escomptés. En attendant, Vita Club va jouer ses matchs non pas au pays, mais au Congo Brazavville. Privé du stade Kibassa Maliba, Lupopo recevra ses adversaires, non dans la commune voisine de Kamalondo à Lubumbashi, mais en Zambie.

Des choix synonymes-a priori- de pied de nez au bon sens ? Assurément. Des délocalisations hors du territoire national qui sonnent comme une entorse à la préférence nationale ou plus trivialement à la » RDC d’abord » ? Sans nul doute.

A l’origine de ces anomalies apparentes, des susceptibilités liées aux » rivalités » entre ces trois équipes. Mais, pas que. C’est que sous couvert de la compétition entre trois stades, un autre match se joue. Il est …politique.

Au départ, trois stades susceptibles d’abriter les compétitions africaines. A l’arrivée, les stades des Martyrs à Kinshasa et Kibassa Maliba de la Kenya à Lubumbashi sont » recalés » par les inspecteurs de la CAF. Seul le stade TP Mazembe est homologué. Or, il se fait que l’arène de Kamalondo appartient à Moise Katumbi alors que Lupopo est dirigé par le gouverneur Kyabula dont la conversion au fatshisme s’est faite avec tambour et trompette. Celui-là même qui, chef de l’exécutif provincial, a conduit la réhabilitation de l’ex-stade Mobutu.

Même pesanteur politique voire politicienne pour V. Club qui est piloté par une dame, membre éminente de la Fatshisphère. En clair, si les choses restent en l’état, la CAF a donc montré un carton rouge au Gouvernement pour la gestion de ces deux stades officiels et décerné un satisfecit au chairman du TP Mazembe par ailleurs… candidat désigné au marathon présidentiel dans le starting block duquel se trouve déjà Félix-Antoine Tshisekedi, le » champion » des dirigeants de Lupopo et de V .Club. Et, par-dessus tout, le vrai patron de l’Exécutif qui gère les deux stades non homologués. Croustillant comme CQCD ( Ce qu’il fallait démontrer).

On comprend dès lors que le Gouvernement se bat pour obtenir non seulement le temps additionnel, mais aussi -le cas échéant- la prolongation en vue d’arracher l’homologation d’au moins le stade des Martyrs. Le fameux « Nzombo le soir » dont justement le club vert et noir de la capitale est coutumier. Au cas où il renverserait la vapeur, Kinshasa priverait le boss d’Englebert d’une victoire psychologique et…politique totale.

Le patron des Corbeaux qui avait sans doute vite senti qu’il y avait un bon coup à jouer. En témoigne cette phrase du communiqué de son team : » Le président Moise Katumbi confirme que le stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise et toutes les équipes y sont les bienvenues « . En cette année électorale, la politique est rarement loin.

José NAWEJ/OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents