• Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation
mardi, août 16, 2022
Retail
Advertisement
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
S'abonneer
Retail
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Okapinews.net
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Assemblée nationale : Christophe Mboso et Roger Denzer passent en revue la coopération bilatérale RDC-Suisse !

25 septembre 2021
dans Coopération, Diplomatie, Politique
138 2
A A
0
Assemblée nationale : Christophe Mboso et Roger Denzer passent en revue la coopération bilatérale RDC-Suisse !

Samedi, 25 septembre 2021-Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale a accordé une double audience, ce vendredi 24 septembre en son cabinet de travail.

Tour à tour, il a reçu Roger Denzer, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en RDC et Fabio Bargiacchi, fondateur et directeur du Centre européen d’appui électoral.

Au menu des échanges avec le diplomate suisse, Christophe Mboso et son hôte ont dévissé autour des questions d’organisation des élections de 2023 dans le délai, l’état de siège et la coopération bilatérale entre la RDC et la Suisse.

Au sortir de l’audience, le diplomate suisse a dit rendre une visite de courtoisie au speaker de la Chambre basse du Parlement.

«On a échangé très ouvertement. Et comme premier thème : les élections. C’est primordial d’avoir des élections en fin de l’année 2023. C’est important pour la démocratie du pays et toutes sortes de travaux préparatoires qu’il faut mener. A ce sujet, on a aussi évoqué les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections, lesquelles doivent être transparentes, en commençant par l’entérinement des différents animateurs de la CENI. On a aussi discuté de l’évolution de l’état de siège dans l’Est du pays et la situation des droits de l’Homme, défi que pose la mise en œuvre de l’état de siège », a-t-il expliqué.

A cet effet, la Suisse apporte tout son soutien par la coopération, notamment au Programme DDR-CS.

Avec le directeur exécutif du Centre européen d’appui électoral, Christophe Mboso a eu des discussions autour des questions électorales.

Expert en matière électorale, Fabio Bargiacchi propose son expertise à l’organisation du prochain cycle électoral.

Son apport, c’est pour garantir un processus crédible et transparent.

Cet Italien n’est pas à sa première expérience.

Sa structure a supervisé au total 50 processus électoraux au Moyen-Orient.

Il a déjà séjourné en RDC et travaillé de 2004 à 2010 avec l’abbé Apollinaire Malumalu qui, malheureusement, n’a pas achevé le processus.

Le Centre européen d’appui électoral est aussi spécialisé en enseignement des membres de la commission électorale.

Avec la cellule de communication de l’assemblée nationale

Articles similaires

Partager64Tweet40Envoyer
Article précédent

RDC-PTNTIC : Kibassa Maliba échange avec l’ambassadeur russe sur la mise en oeuvre des accords signés en 2019 à Sotchi !

Article suivant

Nord Kivu : au lendemain des tueries des civils dans trois villages à Bashu, la société civile décrète une journée de deuil à la cité frontalière de Kasindi !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Rubriques

  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

Navigation

  • A propos
  • Notre équipe
  • Nous contacter

Nous contacter

+ 243 822407667 + 243 853080770 contact@okapinews.net

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist