Okapinews.net
DiplomatieUne

Clôture de la 12ème conférence diplomatique : satisfait du parrainage de Tshisekedi, Christophe Lutundula salue le renforcement de l’efficacité de la politique extérieure de la RDC !

publicite-candidat

Mardi, 1er mars 2022-Axés sous le thème “La diplomatie au service du développement de la RDC et de la paix”, les travaux de la 12ième conférence diplomatique se sont clôturés le lundi 28 février dans la salle des conférences internationales du Ministère des affaires étrangères à Kinshasa. En l’absence du président de la République, c’est le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde qui a tiré officiellement les rideaux de ces travaux.

Lors de son allocution, le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula a salué la détermination des participants qui ont travaillé avec dévouement pendant ces trois jours.

« Tâche accomplie, certes, mais mission à poursuivre, car immense et complexe comme en témoigne le volume des recommandations formulées. Réaliser l’ambition légitime du Chef de l’État, Son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de hisser la RDC au niveau des pays prospères qui comptent sur l’échiquier international, exige de l’audace à la limite de la témérité, de l’abnégation du soldat, des moyens importants, de la patience d’orfèvre et un travail de titan qui s’inscrit dans la durée et fait du temps son allié. C’est la première leçon à tirer de trois jours des discussions empruntes d’esprit critique et d’amour de la patrie », Christophe Lutundula.

Pour le patron des affaires étrangères, la tenue de la XIIème Conférence a été nécessaire et d’une opportunité singulière pour permettre aux acteurs de la diplomatie congolaise de se parler, de se requinquer et de consolider les passerelles indispensables entre eux, gages de l’efficacité et de l’efficience de la politique extérieure de la République.

« Le Ministère des Affaires Étrangères renouvelle toute sa gratitude au Président de la République d’avoir bien voulu la parrainer et au Gouvernement conduit par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde d’avoir mis à sa disposition les ressources nécessaires à cet effet. Notre Ministère remercie également les intervenants dont la qualité des communications a enrichi la réflexion des conférenciers », a déclaré le VPM.

À lui de poursuivre « nous ne pouvons pas, non plus, nous empêcher, à ce rendez-vous de clôture de la Conférence, d’exprimer toute notre reconnaissance aux distingués invités, autorités nationales et Chefs de missions diplomatiques accrédités dans notre pays, d’avoir donné à ce forum, un relief particulier par leur présence tant à la cérémonie d’ouverture qu’à celle de clôture de ses travaux ».

Ces travaux, à en croire Lutundula, vient le combler l’éclairage pour mieux comprendre la démarche, les initiatives et actions du Chef de l’État ainsi que du Gouvernement dans les relations avec les partenaires extérieurs bi et multilatéraux.

« Cette lumière, Vous nous l’avez apportée, Excellence Monsieur le Président de la République, par votre adresse lumineuse à la séance d’ouverture de la Conférence. A ce titre, Vous avez été non seulement le participant dont la contribution a été la plus décisive, mais aussi l’inspirateur de recommandations de la Conférence. Soyez rassuré que vos enseignements, interpellations, exhortations et directives ont été bien assimilés par les diplomates et autres fonctionnaires qui forment la chaîne de commandement et d’exécution de la diplomatie congolaise », a-t-il martelé.

Sans détour, le VPM souligne qu’il y a exigence d’un engagement fort d’agir.

« C’est pourquoi, nous, diplomates, cadres et agents administratifs du Ministère des Affaires Étrangères, et, je n’en doute pas, ceux de tous les services de l’État intervenant dans l’action diplomatique de notre pays, renouvelons ce jour notre serment de servir toujours la République et d’exécuter fidèlement, sous la très Haute Autorité du Chef de l’État ses directives ainsi que les recommandations de la XIIème Conférence diplomatique dans le cadre du programme du Gouvernement sous la direction du Premier Ministre. Nous nous engageons à travailler de toutes nos forces pour redorer l’image de notre pays à l’étranger et de ses représentations diplomatiques et consulaires », a-t-il souligné.

Ces assises ont connu la participation de plusieurs personnalités Congolaises et étrangères. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, des ministres, des chefs des corps constitués, des chefs des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa et des ambassadeurs congolais en poste à l’étranger, tous étaient présents.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents