Okapinews.net
PolitiqueUne

Assemblée nationale : le processus d’invalidation des députés absentéistes déclenché !

publicite-candidat

Jeudi, 21 avril 2022-Le rouleau compresseur est en train de se dérouler sur les députés absentéistes. Le processus de leur invalidation est désormais déclenché. Si l’option a été levée lors de la plénière du lundi 18 avril, à la suite de la motion incidentielle du député Paulin Odiane, la conférence des présidents de ce mercredi a balisé en fixant même les étapes de la procédure.

Deuxième point à l’ordre du jour de la conférence des présidents de ce mercredi 20 avril 2022, la question du régime disciplinaire de l’Assemblée nationale, précisément en ce qui concerne les députés nationaux a captivé l’essentiel des échanges.

On se souviendra que lors de la précédente conférence des présidents, la question relative à l’absentéisme des députés lors des séances plénières et travaux en commissions avait été soulevée.

Un rapport ad hoc a donc été élaboré autour de la question, les listes compilées, un tableau établi, les absents sont connus, une commission spéciale est en train de se mettre en place et les députés seront bientôt convoqués pour se justifier et présenter leurs éléments de défense. Et après, une décision sera prise pour décourager ce genre de pratiques.

C’est en ce sens que le rapporteur de l’Assemblée nationale a expliqué les étapes de la procédure d’invalidation des députés absentéistes.

Au cours de la même réunion, a renchéri le député Joseph Lembi Lubula, rapporteur de l’Assemblée nationale, la conférence des présidents a commencé par la communication autour du calendrier de dépôt des candidatures pour remplacer Jean-Marc Kabund au poste du premier vice-président. A ce sujet, le président de l’Assemblée nationale a expliqué que le poste revient à une composante de la majorité, notamment la composante Cach.

A cet effet, a précisé le rapporteur de l’Assemblée nationale, un calendrier sera publié dans les jours à venir, avec des dates précises pour le dépôt des candidatures.

Avec la cellule de communication de l’assemblée nationale

publicite-candidat

Liens Pertinents