Lundi, 24 janvier 2022-La mort d’un jeune militant du mouvement citoyen lutte pour le changement, tué en pleine manifestation anti Etat de siège ce lundi 24 janvier 2022 à Beni, a suscité des réactions au sein de la classe politique de la province du Nord-Kivu.
Choqué par ce nouvel assassinat, Jean-Paul Ngahangondi, député provincial du Nord-Kivu n’a pas tardé à réagir. Il a condamné ce nouveau meurtre classé à l’actif des éléments de l’ordre et exige l’ouverture des enquêtes sérieuses en vue d’établir les responsabilités et que les coupables subissent la rigueur de la loi.
«Nous avons été informé qu’un membre de la Lucha a été tué aujourd’hui à Beni au cours d’une manifestation contre l’Etat de siège. C’est quand même ridicule quand les éléments de la police ou des forces armées censés protéger les civils tuent ces mêmes civils. Trop c’est trop avec les répressions violentes des manifestants. Il est inacceptable qu’au terme d’une marche pacifique qu’on compte des morts »,a indiqué J.P Ngahangondi.
L’élu du territoire de Beni a, en outre, rappelé que l’État de siège n’est pas synonyme d’une jungle et que les citoyens ont droit de manifester pacifiquement selon la constitution du pays.
Jean-Paul Ngahangondi a par ailleurs exigé l’interpellation du maire de la ville de Beni qui a ordonné la répression violante des manifestants qui s’est soldée par la mort d’un innocent.
«C’est lui le premier répondant…et va conduire la justice à l’élément qui a tiré sur ce jeune plein de rêves mais brisés par une balle» a-t-il ajouté.
Enfin, ce député provincial a reconnu l’inefficacité de l’État de siège d’où les civils périssent du jour au lendemain dans différentes incursion attribuée aux ADF et aux assassinats ciblés en pleine ville de Goma.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA