12 janvier 2021-Si le président du Bureau d’âge s’est illustré depuis le début de sa prise de pouvoir par des propos qui ont toujours énervé le Front Commun pour le Congo (FCC), cela n’a pas été le cas pour la plénière du 11 janvier 2021.
Alors que le FCC était contre le contrôle parlementaire qui devrait décider de la déchéance du Premier ministre Sylvestre Ilunga et de son gouvernement, Christophe Mboso, comme une église au milieu du village, à jouer à la sagesse en apaisant le FCC.
« Nous n’avons pas encore reçu de motion contre le Premier ministre. Il faut le laisser travailler en paix », a dit le président du Bureau d’âge.
Pour Mboso, il n’y a pas encore une motion de censure contre le Premier ministre. « La conférence des présidents n’a pas lieu d’être pendant la session extraordinaire. Les matières de cette session sont contenues dans l’arrêt de la Cour Constitutionnelle mais une concertation n’est pas exclue », a-t-il renchéri.
Il y a lieu de rappeler que le questeur adjoint de l’Assemblée nationale, issu du Bureau Mabunda, a démissionné avant que la plénière ne commence la procédure de sa déchéance.
Kevin INANA