Okapinews.net
DéveloppementPolitiqueUne

Développement de 145 territoires : « c’est un projet politiquement irréaliste, techniquement et scientifiquement réfutable et juridiquement illégal » (Franck Diongo) !

publicite-candidat

Jeudi, 21 juillet 2022-Franck Diongo Shamba était devant la presse mercredi 20 juillet à Kinshasa. Revêtu de sa casquette d’opposant radical, le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste n’a pas été tendre envers le régime Tshisekedi. Sans détour, celui que l’on surnomme « Héros Vivant » a décidé de se desolariser du régime actuel au regard des échecs enregistrés depuis le début de cette mandature.

Abordant la question des différents projets initiés par l’actuel président de la République, Diongo a insisté sur l’urgence de faire éclater la vérité au sujet des scandales de détournement dénoncés depuis trois ans.

À en croire ses propos, la gratuité de l’enseignement a échoué faute d’encadrement et du sérieux.

« La qualité de l’éducation pose problème…L’état congolais s’est engagé dans la gratuité de l’enseignement sans tenir compte des préalables. Il ne faut pas plonger dans des discours propagandistes, la gratuité a échoué. Les enseignants mécanisés aujourd’hui sont d’autres personnes que ceux qui travaillent réellement. Nous ne devons pas inscrire la question de l’éducation de nos enfants dans une rhétorique électoraliste », a-t-il dénoncé.

Au sujet du projet de port en eau profonde de Banana, là aussi Diongo n’a pas été tendre.

Il s’agit d’un projet de concession dit-il, dont l’état congolais n’a que 30%.

« C’est un contrat de concession de 50 ans d’années qui peut être renouvelables. Le marché a été donné de gré à gré.
C’est donc un contrat léonin qui brade les revenus du Congo. Le cadre légal n’a pas été respecté. Dans le contrat il y a des indices des rémunérations des agents publics de l’état. Les 30% seront accordés à une société à créer. Il y a donc des soupçons de corruption. C’est un projet de corruption et de détournement d’argent public de l’état », a-t-il dénoncé.

Dossier 100 jours…

Franck Diongo n’est pas allé par quatre chemins pour exiger la vraie justice sur le dossier 100 jours qui, selon lui, pose un problème sérieux de conscience.

« Le projet de 100 jours est évalué à 497 millions de dollars. Sur cette somme, en septembre 2019, l’état avait déjà décaissé 216 millions en septembre 2016. Nous n’avons pas encore commencé cette affaire », a-t-il dit.

Réagissant au sujet du dossier de développement de145 territoires, le président national du MLP note que c’est un projet qui a bafoué le droit et la science.

« C’est un projet politiquement irréaliste, techniquement scientifiquement réfutable et juridiquement illégal. Le projet de 145 territoires en réalité c’est de la rhétorique électoraliste et c’est le nouveau nom du programme de 5 chantiers et celui de la révolution de la modernité », a-t-il dénoncé.

Pour conclure, Diongo Shamba a demandé que les enquêtes sérieuses soient diligentées pour établir les responsabilités.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents