Samedi, 15 avril 2023-Cette marche organisée par les membres de la coordination provinciale du parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement du Congo (ADD) du Kwilu vivant à Bandundu ville avait pour but d’exiger aux élus provinciaux du Kwilu d’invalider le député provincial Franck Gatola Mungela puis lui remplacer par son deuxième suppliant.
Dans leur mémorandum lu par le coordonnateur provincial de cette formation politique du Kwilu à Bandundu ville, Me Alain Yamba, le député visé était membre du parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement du Congo cher à Rombeau Fumani Gimbadi et du regroupement politique Arc en Ciel (ACC) que dirige le sénateur Jean Filbert Mabaya mais a décidé d’adhérer dans un autre mouvement politique au cours de la même législature.
« Nous avons pris acte de l’adhésion de monsieur Franck Gatola Mungela au sein du parti politique Alliance des Congolais progressistes (ACP) du Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Ce, lors de sa descente à Mukedi dans le territoire de Gungu en date du 25 février 2023 où il s’était rendu pour implanter la formation politique dont il appartient désormais », souligne le mémorandum.
Ce comportement est clarifier par les dispositions 110 de la constitution du 18 février 2006 de la République démocratique du Congo telles que modifiées à ce jour et de l’article 13 de la loi organique n°008/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui disposent que : tout député provincial qui quitte délibérément son parti politique durant la législature, est réputé renoncer à son mandat obtenu dans le cadre dudit parti politique, persiste la coordination provinciale de l’ADD Kwilu.
… Ainsi, poursuit ce document, le député provincial Franck Gatola porte le mandat d’un élu sur la liste de l’ADD car il est le premier suppliant du parlementaire Rombeau Fumani, président national de ce parti politique qui avait renoncer de son mandat et pour aller siéger à la chambre basse du parlement Congolais.
Pour rappel, cette marche avait comme chute les installations de l’Assemblée provinciale du Kwilu, lieu auquel un mémorandum a été lu à l’intention de l’assistance par le coordonnateur provincial de cette formation politique Me Alain Yamba.
Blaise MABALA