Dimanche, 27 février 2022-C’est sur un ton ferme que Delly Sesanga a dénoncé « le projet funeste » de la révision constitutionnelle. Devant des centaines des militants et cadres de son parti, le leader d’Envol a lancé un appel à la mobilisation générale pour barrer la route à « ce projet suicidaire ».
Sans tergiverser, Sesanga lâche « la constitution n’est pas un camisole que l’on doit confectionner selon la taille du Président. Elle doit être rigide et inviolable ».
Pour le président d’Envol « …le Congo a besoin d’autres instruments efficaces pour la gouvernance. il nous faut une démocratie citoyenne ; celle dans laquelle la population veille au respect des lois et de la liberté ainsi qu’à son bien-être. Conçue comme choix de RAISON, seule cette démocratie peut garantir la prospérité et la stabilité dans le cadre des alternances démocratiques au pouvoir; en rappelant chacun au sens du devoir dans la conquête d’une effective société de progrès ».
Toujours en marge de cette activité qui avait pour objectif la présentation des animateurs nouvellement nommés, l’élu de Luiza a fait des propositions pour l’organisation des bonnes élections dans le délai constitutionnel.
Pour éviter les doutes et contestations des résultats, Sesanga, dans le cadre des réformes électorales propose à la commission Électorale Nationale Indépendante, la publication des résultats bureau par bureau.
“Si nous voulons que les élections de 2023 soient différentes de celles de 2011 et 2018, nous devons demander que les résultats soient donnés bureau par bureau”, a martelé le président national du parti politique Envol, Delly Sesanga.
Aux cadres nouvellement nommés, militants et sympathisants, Delly Sesanga a lancé un appel à la discipline.
La population congolaise en général est appelée à la vigilance lors des débats sur la Loi électorale au Parlement.
Kevin INANA