Okapinews.net
SantéSécuritéUne

Santé : deux journées sans infirmiers décrétés dans toutes les structures sanitaires de la province du Maï-Ndombe !

publicite-candidat

Mardi, 30 août 2022-Deux journées sans infirmiers seront observées dans toutes les structures sanitaires de la province du Maï-Ndombe soient du mercredi, 31 août et jeudi, 01 septembre 2022 à cause de l’assassinat par la population, de l’infirmier titulaire au poste de santé de Boina dans l’aire de santé d’Isanga Bokote, secteur de Basengele, territoire d’Inongo en la province du Maï-Ndombe.

Pour le président du syndicat administratif et professionnel de la santé du Maï-Ndombe, toutes les blouses blanches du Maï-Ndombe devront respecter ces dispositions prises au cours de la réunion conjointe tenue entre le Synapetas, Syncas et Synapms afin de rendre hommage à Cédric Mpeti Banza, l’infirmier titulaire tué en plein service.

« Nous sommes en colère car notre confrère a été tué en plein service après avoir soigné un enfant de trois ans comme tout autre patient mais le patient est allé trouver la mort chez soi et ce, parce que son père ne voulait pas qu’il soit mise en observation. C’est grave de voir la population et la famille de l’illustre disparu attaquer les corps médicaux sous prétexte que la personne est décédée suite aux soins lui administrés « , a décrié Marc Mpongo Banga.

Suite à ce comportement que nous qualifions de criminel commis par la population de Boina, poursuit-il, nous avons décidé, après notre réunion d’observer deux journées sans infirmiers dans toutes les formations sanitaires de la province du Maï-Ndombe.

Tous les infirmiers sont appelés à faire respecter ces dispositions prises de la hiérarchie afin de penser à la mémoire de l’illustre disparu.

Par la même occasion, Marc Mpongo Banga implore l’implantation de la cheffe de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe ainsi que des autorités judiciaires afin que justice soit faite.

Notons que ce macabre s’est passé le samedi 27 août 2022 et les deux corps sont déjà enterrés.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents