Samedi, 21 octobre 2023-Franck Diongo a réagi après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante, de la liste provisoire des candidats président de la République. Pour le Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, chaque candidat devra se préparer pour affronter la présidentielle le 20 décembre prochain.
Il soutient qu’aucun dialogue ne sera accepté par lui et son parti. Il n’y aura même pas de report, dit-il avant de confirmer que sa machine électorale composée des hommes et femmes de qualité est déjà en place et n’attends que le début de la campagne.
Si par impossible, les élections ne s’organisent à la date prévue, Franck Diongo Shamba parole d’une transition sans Félix Tshisekedi.
« D’abord tout Candidat sérieux a une organisation de son élection ou de sa campagne électorale. Quant aux éléments d’incohérences et d’anomalie par rapport au processus électoral, il y en a beaucoup. Il y a un problème sérieux par rapport à la non publication ou au non affichage de la liste électorale, c’est-à-dire bureau par bureau, centre par centre. Ça pose un problème sérieux. Quant à l’organisation, chaque candidat s’est déjà organisé. Pour nous, au sein du MLP, il y a aura ni report, ni dialogue, les élections doivent avoir lieu le 20 décembre 2023. À défaut, il y aura une transition sans Monsieur Tshisekedi », a-t-il dit.
Quels que soient les facteurs négatifs dans le processus électoral, a-t-il noté, nous sommes là pour participer aux élections le 20 décembre parce que nous allons mettre le pouvoir organisateur qui est la CENI à l’épreuve.
« Rappelez vous qu’il y a eu des machines d’enrôlement qu’on a trouvé entre les mains des candidats proches de la majorité. Le fait de ne pas publier les listes bureau par bureau démontre qu’il y a eu une fraude électorale. C’est pourquoi nous allons appeler la population à ne pas rentrer après avoir voté. C’est de cette manière que nous organisons la surveillance Électorale. Il y a le recrutement des témoins, la formation, la sensibilisation de la population… Cette année vous allez vous rendre compte de la prise de conscience de la population pour surveiller son élection ».
Cet opposant met la CENI en garde par rapport à la tricherie. Pour lui, tout résultat octroyé et non mérité, ne sera pas accepté par lui et par l’ensemble du peuple congolais.
Candidat commun de l’opposition
Franck Diongo croit en la candidature commune de l’opposition. Il dit savoir que la régime en place a aligné des faux candidats pour tenter déstabiliser l’opposition.
Pour lui, il y aura une rencontre qui va réunir les vrais opposants afin de décider de qui sera l’homme qui va porter la charge de diriger la RDC.
« Nous savons que le pouvoir a fabriqué quelques candidats, il y aura des pourparlers entre nous de l’opposition de sorte que les choses se précisent. Mon parti et moi-même sommes d’accord pour un candidat commun de l’opposition. Les vrais opposants vont se parler parce que nous allons empêcher que Monsieur Tshilombo redevienne président après les élections. On va le battre, nous allons nous organiser, apaiser vous, les stratégies politiques ne se dévoilent pas devant les médias », a-t-il annoncé.
Et de poursuivre « le peuple doit savoir qu’il a son destin entre les mains, le processus électoral n’est ni crédible, ni honnête, ni transparent, nous mettons la CENI à l’épreuve, il appartient au peuple congolais de prendre ses responsabilités. L’heure est à l’action et à la responsabilité pour protéger son vote. La population doit éviter l’abstention parce que ça risque de faciliter la fraude. C’est donc la conscientisation, la sensibilisation et la mobilisation du peuple congolais à protéger son vote et à participer aux élections ».
Franck Diongo est candidat président pour le compte de son parti, le MLP.
ITK