Mardi, 21 novembre 2023-Une mission conjointe composée de la Coordination provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et de la section provinciale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a séjourné, le week-end dernier, dans la ville de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, où elle a sensibilisé les professionnels des médias locaux, à travers leurs Directeurs de programmes, sur le comportement à adopter désormais dans la collecte, le traitement et/ou la diffusion et la publication des informations et autres messages des candidats ayant postulé à une quelconque élection, pendant cette période tumultueuse et des turbulences politiques caractérisée par la campagne électorale.
Célestin Bibimbu Kuhuna et Dieudonné Muaka Dimbi respectivement Coordonnateur provincial du CSAC et Président sectionnaire de l’UNPC, ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour rappeler, à intention de leurs interlocuteurs, les fondamentaux des normes d’éthique et de déontologie professionnelle auxquels ces derniers sont appelés à observer, en cette période, dans l’exercice de leurs fonctions.
C’est dans ce cadre précis que le nº 1 du CSAC, en ce qui le concerne, s’est surtout attardé à leur expliquer certains articles clés contenus dans la directive de cette commission d’appui à la démocratie, relative à la campagne électorale à travers les médias.
Notamment les articles 4, 6, 16, 18, 21, 24, 25, 27…etc. soumis à la maîtrise en vue de leur meilleure compréhension. Tout en fustigeant le manque des documents de la part de la majorité des médias de Boma qui, jusqu’à ce jour, continuent à fonctionner illégalement en dépit de ses nombreux rappels, Célestin Bibimbu Kuhuna qui a toujours prôné les séances pédagogiques, a, une fois de plus, invité les promoteurs desdits médias à se mettre en ordre vis-à-vis des exigences du CSAC et cela, sous peine de subir, le moment venu, la rigueur de la loi en la matière. Ce rappel vaut une dernière mise en garde, a-t-il averti.
Pour sa part, le nº 1 de l’UNPC dans cette province, a surtout focalisé son intervention en rappelant à l’intention des directeurs de programmes des médias de Boma, certaines règles d’éthique et de déontologie du journaliste congolais et les a ensuite appelé à faire preuve, en cette période, d’un professionnalisme éprouvé.
Car, a-t-il indiqué, c’est aux professionnels des médias que revient la charge entre autres de présenter objectivement les candidats et leurs partis et regroupements politiques et de communiquer ce que ces derniers auront à dire dans leurs meetings de campagne ; mais aussi leurs projets de société. D’où la responsabilité sociale des médias ainsi que celle de leurs professionnels, a-t-il martelé, sont ainsi mises à rude épreuve.
Cependant, pour que les chevaliers de la plume et de micro parviennent à mener à bon port le travail à entreprendre pendant cette campagne électorale qui s’annonce déjà palpitante, le CSAC et l’UNPC ont enfin exhorté les professionnels des médias de la ville de Boma à traiter, avec objectivité, les informations et messages de campagne des candidats ; tout en évitant de véhiculer des propos haineux, injurieux, vexatoires et diffamatoires susceptibles de soulever des tensions ; mais plutôt de privilégier les débats d’idées contradictoires.
Ce n’est qu’à ce prix qu’ils arriveraient à mener une couverture médiatique de campagne de qualité et pacifier la province du Kongo Central.
Dieudonné MUAKA DIMBI