Okapinews.net
PolitiqueUne

Destitution de Kabund : Panique générale à l’Union sacrée, renouvellement en cascade de loyauté à Fatshi et agitations dans les regroupements politiques !

publicite-candidat

Mardi, 1er février 2022-La destitution de Kabund continue de faire couler ancre et salive. À l’Union sacrée, c’est la panique générale. Les partis et regroupements Politiques profitent de cette occasion pour réaffirmer leur soutien indéfectible au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mais seulement, ça fait beaucoup !

Ensemble pour le Changement, la Mosaïque PPRD, les députés révolutionnaires, tous, ont, en l’espace de 24 heures, renouvelé, leur loyauté à Fatshi.

Visiblement, c’est la peur qui se lit dans les visages de ceux qui étaient, autres fois, proches du maître nageur auto-proclamé.

Dans la journée de lundi 31 janvier 2022, un groupe d’élus d’Ensemble ont désavoué, en des termes voilés, Moïse Katumbi en décidant de soutenir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans cette déclaration, ces 40 élus ont clairement signifié leur volonté d’être consultés comme une entité à part pour les prochains enjeux.

Quelques heures après, ce sont les députés de la mosaïque PPRD qui sont sortis de leur silence pour rappeler qu’ils n’ont qu’un seul chef, et c’est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans ce document dont une copie est parvenue à Okapinews.net, ces anciens collaborateurs de Joseph Kabila ont commencé par rappeler l’option qui les a poussé à répondre à l’appel de Fatshi en adhérant dans l’Union Sacrée.

Selon eux, c’est en se basant sur les dispositions de la Constitution, dans son article 101, al 5 qui stipule :«Tout mandat impératif est nul».

«Nous réaffirmons notre engagement aux valeurs, principes et droits à la liberté de pensée, de conscience, d’expression et d’opinion tels que stipule dans notre Constitution sur pied des articles 22 et 23, principes du reste protégés par notre Règlement Intérieur dans son article 54», ont-ils déclaré.

Analysant l’évolution de la situation politique actuelle du pays, ces 52 députés nationaux ont pris leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple qui les ont élu.

«Notre groupe qui se trouve être la première force politique au sein de l’Union Sacrée, avec comme Coordonnateur Jean Charles Okoto Lolakombe n’a aucune autre autorité morale que votre Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», ont-ils soutenu.

Pour terminer, ces derniers ont montré leur engagement irrevocable et irréversible de soutenir toutes les actions posées par Félix Tshisekedi dans ses engagements vis-à-vis du peuple congolais.

Ce mardi 1er février, ce sont les députés révolutionnaires de l’union sacrée qui sont revenus à la charge pour donner leur position face aux enjeux de l’heure.

Dans leur declaration, ils ont réitéré leur soutien indéfectible et inconditionnel au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à ses actions en lui renouvelant loyauté et fidélité.

« Soutenons Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême aux échéances avenir pour les comptes de l’union sacrée et conventions à lui donner une majorité parlementaire confortable lors des élections générales de 2023…Mettons en garde tous ceux qui prennent des initiatives individuelles, égocentriques et qui s’évertuent à exercer leur liberté politique contre la vision de Fatshi à l’effet de fragiliser l’unité structurelle consolidée de la majorité parlementaire au mépris de l’engagement des révolutionnaires », ont-ils déclaré.

Et de poursuivre « Rappelons à l’ordre tous les tireurs de ficelles et pêcheurs en eau troubles qui par leur velléités Politiques et stratégies occultes tentent de mettre en péril la stabilité de l’union ainsi que des institutions de la République dont notamment la chambre basse du parlement de la troisième législature. Appelons à l’unité ainsi qu’à la concorde de tous les membres de l’Union sacrée autour de son initiateur, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin d’accroître substanciellement les chances d’une victoire écrasante de nos candidats des différents niveaux aux élections de 2023 ».

Pourquoi cette agitation dans les partis et regroupements Politiques ? La question mérite d’être posée.

Kevin INANA & Steve ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents