Okapinews.net
EconomieUne

RDC : engagement du « CNUCED » à promouvoir la protection des consommateurs !

publicite-candidat

Mercredi, 6 septembre 2023-Un engagement pour le renforcement des dispositifs institutionnels et réglementaires pour promouvoir la concurrence et la protection des consommateurs a été pris par la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED) à l’occasion des échanges avec le ministère de l’Économie nationale en présence, a appris l’ACP d’une source officielle.

« Il s’agissait d’une mission d’évaluation des dispositifs Institutionnels et règlementaires visant à promouvoir la concurrence et la politique de protection des consommateurs. Il fallait partager, avec le Vice-Premier Ministre, les résultats des échanges avec les différentes parties prenantes que nous avons rencontrées. Nous avons confirmé notre engagement pour les missions que nous allons réaliser, en vue de développer et consolider les dispositifs Institutionnels réglementaires, pour promouvoir la concurrence dans votre beau pays », a fait entendre Yves KENFACK, chef de la délégation de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

A cet effet, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe Luakaningini s’est engagé à soutenir le Secrétariat de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) dans différentes actions qui seront menées pour promouvoir la concurrence et la protection des consommateurs en RDC, a affirmé le chef de la délégation de CNUCED.

La CNUCED, a-t-il renchéri, transmettra ses propositions pour examen et validation du gouvernement congolais d’ici le mois d’octobre 2023.

« Après cette mission d’évaluation, nous allons proposer au gouvernement de la République démocratique du Congo, un programme d’assistance technique triennal qui comprendra toutes les activités pertinentes dont nous avons discuté l’importance avec des responsables de l’autorité de concurrence et les autres parties prenantes importantes impliquées dans la mise en œuvre de la politique de concurrence et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo », a déclaré Yves KENFACK.

Selon le chef de la délégation CNUCED, dès que cette proposition sera validée, les financements seront mobilisés à partir de janvier 2024 pour que les activités de cette convention soient implémentées en République démocratique du Congo »

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies créé en 1964 et qui vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale, de façon à favoriser leur essor.

Depuis 2017, la Commission Nationale de la Concurrence travaille en partenariat avec cette structure, principalement dans le domaine de renforcement des capacités institutionnelles et du personnel de la CONAC.

Avec ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents