Lundi, 11 octobre 2021-Une délégation d’enseignants ont témoigné leur soutien à Tony Mwaba pour ses efforts dans la pérennisation de la gratuité, l’amélioration des conditions sociales des enseignants et le redressement du sous-secteur de l’EPST. Ils l’ont fait savoir ce lundi 11 octobre 2021 au ministère de l’EPST à l’arrivée de Tony Mwaba, ministre de tutelle.
Dans leur déclaration, ces enseignants ont salué toutes les actions déjà menées par le Professeur Tony Mwaba parmi lesquelles de la prise en charge des nouvelles unités pour la maternelle, l’augmentation des frais de fonctionnement, jusqu’à l’installation de la mutuelle de santé à Mbuji-mayi, la paie à moitié de la prime de brousse, la campagne pas d’école sans bancs en passant par la mise à la retraite honorable des enseignants et l’obtention du financement innovant de la gratuité au sommet mondial de l’éducation en Italie.
Ces enseignants appellent les politiciens à ne pas politiser la grève des enseignants et demandent aux grévistes de regagner leur lieux de travail. ‹‹Oui à la rencontre et au dialogue avec les partenaires éducatifs. Quand aux enseignants dont le revendications sont fondées nous leur demandons d’être dans les salles des classes d’encadrer les élèves. Nous profitons pour dire aux politiciens que cette affaire ne peut peut-être politisée car ça concerne les enseignants. Nous attendons du gouvernement un résultat palpable qui va impacter la vie des enseignants››, a dit Lyosa Boniface chef de la délégation.
La Rédaction