Lundi 09 septembre 2024-L’Alliance pour le Changement, parti politique cher à Jean-Marc Kabund, a organisé une matinée politique ce lundi 9 septembre en son siège situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
Au cœur de cette activitée, cette formation politique a exigé la libération immédiate et sans condition de leur leader, incarcéré à la prison centrale de Makala depuis le 9 Août 2022.
Les cadres et membres ont également exigé la libération de tous les autres prisonniers politiques.
Au sujet du dialogue national demandé par Martin Fayulu, l’Alliance pour le Changement posé des conditions.
D’abord, il dit participer si et seulement si les intérêts de la population seront au centre des échanges.
Trois minutes de silence ont été observées en mémoire des victimes du carnage du 1er septembre 2024 à la prison centrale de Makala.
« Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions politiques croissantes en République Démocratique du Congo.
Ce, à travers le carnage qui a eu lieu le dimanche 1er septembre 2024 que nous qualifions d’une tentative d’assassinat à l’encontre de notre autorité Morale et Président National, Jean Marc Kabund qui vit actuellement dans une insécurité totale » déclare Belly Mutono, SG de cette formation politique de l’opposition.
Ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a été condamné à sept ans de prison pour outrages au chef de l’État et propagation de faux bruits.
Des conditions pour participer au dialogue
Avant de participer au dialogue, l’Alliance pour le Changement insiste sur la libération de tous les prisonniers politiques en commençant par Kabund.
L’autre condition c’est de savoir les points à l’ordre du jour, c’est-à-dire le cahier de charges même de ce dialogue.
« …si les intérêts de la population congolaise sont en amont, nous accepterons et si c’est le contraire, nous disons non » Renchéri le SG Belly Mutono.
Rappelons qu’au cours de cette matinée politique, des militants scandaient des chants de protestation exigeant ainsi une justice indépendante.
Les jeunes du parti ont exprimé leur détermination à ne pas laisser la Démocratie s’éteindre en RDC.
Dandy SHIKI