Okapinews.net
PolitiqueUne

Divorce entre l’Union sacrée de la nation et Ensemble pour la République : Steve Mbikayi demande aux ministres proches de Katumbi de démissionner !

publicite-candidat

Dimanche, 18 décembre 2022-Le divorce entre l’Union sacrée de la nation et l’ensemble pour la République de Moïse Katumbi vient d’être consommé. Ce, après la sortie médiatique du leader d’Ensemble de la République qui a parlé de l’échec du régime actuel avec un bilan, selon lui, chaotique de Félix Tshisekedi.

Pour Steve Mbikayi, le départ et l’annonce de la candidature de Moïse Katumbi n’est ni surprise moins encore un évènement car cela ne pas un secret de polichinelle.

A en croire ses propos, si Moïse Katumbi parle d’un bilan négatif pour le régime de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est très étonnant car il y a des ministres de sa famille politique qui y ont participé.

« Nous ne sommes jamais compris dans l’union sacrée mais toutefois, je suis très content car le combat s’annonce très bien et nous sommes ranger dans l’ordre de bataille et derrière le président de la République pour une victoire à la loyale lors des élections de 2023 « , a-t-il dit.

S’agissant des conséquences après les propos tenus par l’autorité morale de l’ensemble pour la République, Steve Mbikayi explique que cela devraient être tirées depuis très longtemps et d’ailleurs dans une démocratie, les ministres issus de la famille politique de Katumbi feraient mieux de démissionner car ça serait une honte qu’ils puissent restés dans un gouvernement alors que leur formation politique s’est retirée de la vision de celui qui dirige tous les Congolais.

Et de poursuivre « Rester et continuer serait non seulement une allégeance politique mais aussi et surtout une hypocrisie de leur part. Que les ministres proches de Moïse Katumbi prennent ce courage de démissionner au risque de continuer de travailler pour le compte de leur leader qui a décidé de partir ».

Au sujet du débat sur la nationalité de Moïse Katumbi, Steve Mbikayi a été clair dans ses propos.

« Laissons Katumbi et consorts se présenter. Fatshi gagnera à la régulière. Rejetons « de père et de mère « . C’est rétrograde. Avec ça, les champions de l’auto victimisation s’attireront la sympathie de la communauté internationale et le président Félix Tshisekedi sera inutilement indexé. Cfr l’ivoirité », a-t-il dit.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents