Okapinews.net
Politique

Kisangani : un élu provincial plaide pour l’enrôlement des prisonniers et des malades !

publicite-candidat

Mardi, 21 mars 2023-Le député provincial élu de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, Bienvenu Bolongue Limote a plaidé pour l’enrôlement des prisonniers et des malades internés dans des hôpitaux pendant cette période.

Il a fait cette demande au Secrétaire Exécutif Provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI/Tshopo), Mme Aimée Lihaha au cours de l’entretien qu’ils ont eu la semaine dernière au secrétariat exécutif provincial de la CENI.

Cet élu de la ville de Kisangani justifie sa demande du fait que dans la prison centrale de Kisangani tout comme dans des hôpitaux, il y a des personnes à l’âge de voter mais ils ne savent pas comment s’enrôler.

« Être prisonnier ne signifie pas perdre ses droits civiques, si on n’est pas condamné à mort. La prison centrale de Kisangani regorge plus de 800 prisonniers éligibles à l’enrôlement. Car, ils peuvent sortir demain et voter leurs candidats. Nous avons également des électeurs qui sont malades dans des hôpitaux et n’ont pas la force d’aller aux centres d’enrôlement, voilà pourquoi nous avons demandé à la CENI de penser aussi à eux », a déclaré Bienvenu Bolongue Limote au sortir de son audience avec la cheffe de la CENI/Tshopo.

À l’en croire, le Secrétaire Exécutif de la CENI a été favorable à sa demande et a promis de mettre les machines dans la prison centrale et aux hôpitaux généraux de Makiso, Kabondo et Mangobo pour permettre aux prisonniers et aux malades n’ayant pas la force d’aller faire la queue aux centres d’enrôlement.

S’agissant de 15 jours supplémentaires offert par la CENI, le Député provincial Bienvenu Bolongue Limote estime qu’ils sont insignifiants au regard du pourcentage des électeurs déjà enrôlés publié par la CENI.

Selon les statistiques de la commission électorale indépendante, publiées le 16 mars dernier, sur 1 593 999 électeurs attendus dans la province de la Tshopo, 445 117 enrôlés soit 28%.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents