Jeudi, 4 avril 2024-Nommée Première ministre de la République démocratique du Congo le 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka est appelée à prendre les rênes du gouvernement à un moment où le pays fait face à une crise sécuritaire et sociale aiguë.
En effet, en dépit des coups d’estocade reçus de la part des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les rebelles du M23 et leurs soutiens de l’armée rwandaise, n’ont pas encore baissé les armes.
En témoignent, ces bombes larguées à l’aveuglette à partir des positions de la coalition M23-RDF sur des objectifs civils et qui ont atteint notamment l’aéroport de Goma, des marchés et des quartiers habités, y provoquant de nombreuses pertes en vies humaines.
Au plan social, la crise est symbolisée par la montée continue du taux du dollar américain. Avec comme conséquences le renchérissement des prix des produits de première nécessité qui fait exploser le panier de la ménagère.
Autre gageure : les infrastructures dont la plupart restent fortement dégradées en dépit des efforts consentis jusque-là en vue de leur amélioration.
Face à ces défis et à bien d’autres, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à marquer d’une empreinte indélébile son second mandat pour lequel ses compatriotes lui ont massivement accordé leur confiance le 20 décembre 2023, a tenu à s’entourer des personnes à même de l’aider à atteindre avec assurance cet objectif.
Perle rare
Aussi, déjouant tous les pronostics, et au grand dam des professionnels politiques congolais, parmi lesquels d’anciens Premiers ministres sur le retour, le Président Tshisekedi a sorti de sa gibecière une perle rare, en la personne de Mme Judith Suminwa Tuluka, marquant du coup une grande première dans l’histoire politique de ce pays.
Première dame à devenir Première ministre en RDC, Mme Judith Suminwa Tuluka est non seulement une digne et belle représentante de la gent féminine congolaise mais surtout, elle dispose d’un cursus qui met tout le monde d’accord sur ses capacités à conduire son pays vers des lendemains meilleurs.
Issue d’une bonne famille à l’éducation stricte et âgée de 57 ans, le nouveau chef du gouvernement congolais est détentrice d’un master en économie appliquée de l’Université Libre de Bruxelles en Belgique.
A son retour au pays en 1997, elle a travaillé à la City Bank, avant d’intégrer le système des Nations unies, d’abord au HCR, ensuite au PNUD. Au terme de son mandat, elle travaillera au ministère du Budget
Mme Suminwa Tuluka rejoindra plus tard la Présidence de la République en qualité de Coordinatrice adjointe du Conseil d’éveil stratégique, avant d’être nommée par après ministre d’Etat, ministre du Plan.
C’est sur cette dame à la tête bien faite et pétrie d’expérience de gestion et de planification,une véritable technocrate, que le Président Tshisekedi a jeté son dévolu pour diriger le gouvernement.
Sera-t-elle à la hauteur de cette tâche pour le moins herculéenne ? Rien ne permet d’en douter.
Les atouts de Judith Suminwa Tuluka
Outre sa parfaite connaissance des dossiers pour avoir insufflé des réformes au ministère du Budget et son passage à la tête de celui du Plan, Judith Suminwa Tuluka n’a laissé que de très bonnes impressions partout où elle a eu à prester.
Aussi, sa nomination a-t-elle été accueillie favorablement au sein d’une opinion politique congolaise fatiguée des guerres de positionnement entre politiciens, lesquelles handicapent l’action du gouvernement.
A Kinshasa, tout le monde espère que cette femme « Ne kongo » à la tête bien faite fera mieux que tous les hommes qui l’ont précédée jusqu’ici à la Primature.
Il appartiendra cependant au Chef de l’Etat de la protéger contre tous ceux qui vivent gracieusement aux mamelles de l’Etat et qui ne manqueront pas de s’effaroucher si la Première ministre s’engage à réduire le train de vie de l’Etat
Il appartiendra également à la population de veiller au grain quant à ce.
Dans tout cela, on attend d’abord de connaître la taille et la qualité des membres qui vont faire partie de son Cabinet.
Avec l’ACP