
Mercredi, 22 avril 2025 – La police a présenté mardi, 23 avril 2025, soixante-trois (63) présumés bandits à mains armées au vice-Gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe. Parmi les suspects figurent 14 mineurs et 2 femmes.
Ces suspects sont répartis en trois groupes. L’un d’eux serait impliqué dans la récente fusillade ayant coûté la vie à deux cambistes, ainsi que dans plusieurs actes de pillage signalés dans différents quartiers de la ville.
« Ils sont au total 63, dont 2 femmes et 14 mineurs, présumés bandits, vendeurs et consommateurs de chanvre », a déclaré le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco.
D’après le Maire intérimaire de la ville et le commandant urbain de la police, certains des suspects portaient des uniformes. Plusieurs sont des récidivistes ayant récemment bénéficié de la grâce présidentielle, en mars et avril derniers, alors qu’ils étaient détenus à la prison centrale de Bunia.
« La population est appelée à dénoncer tout comportement suspect. Nous sommes dans une phase de neutralisation de tous les bandits armés qui troublent la ville », a ajouté Mbui Kola.
Les suspects ont été remis à la justice pour la suite des procédures. La police poursuit ses opérations dans la ville, notamment pour démanteler les réseaux criminels liés au phénomène dit “6600”.
Jospin wa JORKIM



