Okapinews.net
PolitiqueUne

Gouvernement : Motion officiellement déposée, Chérubin Okende vers la porte de sortie !

publicite-candidat

Jeudi, 13 octobre 2022-Une motion de défiance contre Chérubin Okende a été déposée hier mercredi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale. Le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, élu de la circonscription électorale d’Inongo-ville à Maï-Ndombe, a affirmé que les conditions sont réunies avec 63 signatures pour que le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement se justifie devant la plénière.

«Il s’agit d’une motion de défiance contre le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, M. Chérubin Okende. Nous sommes venus déposer la motion contre lui , compte tenu de nombreux abus qu’il est en train de commettre dans l’exercice de ses fonctions. Nous sommes décidés avec les collègues signataires de cette motion pour qu’il quitte définitivement le Gouvernement . Toutes les conditions ont été respectées, y compris le nombre de signatures», a déclaré hier, le député Anicet Babanga, initiateur de la motion contre Chérubin Okende.

Par ailleurs, l’auteur de la motion a insisté sur le fait que «le ministre Chérubin Okende a commis plusieurs abus dans l’exercice de ses fonctions. Nous nous sommes décidés qu’il quitte le Gouvernement».

Mais bien avant la démarche du député Anicet Babanga, l’élu du Kongo Central, Adrien Phoba a aussi adressé, le lundi 10 octobre, une question orale avec débat au ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende, sur la gestion des ports de Boma et à Matadi.

M. Phoba a confié avoir invité Chérubin Okende devant la Représentation nationale afin d’expliquer son plan de travail ainsi que sa politique de relance de la voie ferrée Matadi-Kinshasa.

«J’ai préféré l’inviter au Parlement par une question orale avec débat pour qu’il vienne nous dire ce qu’il prépare dans le cadre de la relance de nos ports. Qu’il vienne nous donner son plan de travail (…). Qu’il nous dise aussi ce qu’il pense de la relance de la voie ferrée qui va de Matadi à Kinshasa afin de désengorger la Nationale numéro 1« , a-t-il fait savoir.

NON-RESPECT DE LA GRANDE NOTABILITE DE BOMA

L’élu du Kongo central a également déploré le non-respect de la grande notabilité de Boma par le ministre Chérubin Okende.

«Tout a commencé lorsqu’on a levé la mesure concernant l’importation des véhicules dans nos ports. L’État congolais avait placé des appareils de contrôle technique dans la plupart des ports … Sachant qu’il faut payer des taxes dans le port de Boma pour ce contrôle technique, les importateurs contournent ce port pour aller déposer leurs marchandises dans le port privé de Matadi où il n’existe pas de contrôle technique. Par là, nous constatons que c’est une politique de deux poids, deux mesures. Or, lui en tant que ministre, devrait veiller au respect de la loi de sorte que ces importateurs passent par ce contrôle technique», a argumenté Adrien Phoba.

ACHARNEMENT OU REGLEMENT DES COMPTES ?

La motion de de défiance contre Chérubin Okende survient au moment où une fronde se dessine à l’Union sacrée de la Nation au sujet de la controverse ambiante autour de l’appartenance de Moïse Katumbi et sa plateforme Ensemble pour la République à la nouvelle majorité parlementaire pro-Félix Tshisekedi, « créée » à la suite de la liquidation de la coalition FCC-CACH en décembre 2020.

Une trentaine des députés nationaux de la formation de l’ex-gouverneur du Katanga ont fait allégeance au Président de la République et juré de soutenir le candidat Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2023.

Chérubin Okende étant l’émanation du parti de Moïse Katumbi, doit-on dès lors, penser à un règlement des comptes ? S’agirait-il aussi d’un acharnement ? Le patron de Transports, Voies de communication et désenclavement, payerait-il de sa « loyauté » à son mentor; dès l’instant que son nom ne figure pas encore sur la liste des membres de Ensemble pour la République qui ont « désavoué » Moïse Katumbi ? Voilà, autant de question parmi tant d’autres qui taraudent les esprits dans les rues de Kinshasa.

Quoi que l’on dise, les différentes démarches visant Chérubin Okende à l’Assemblée nationale, entreprises dans le cadre du contrôle parlementaire, laisssent planer l’ombre de mauvais augure, dès lors qu’elles interviennent dans un contexte politique de plus en plus marqué par l’imminence du remaniement du Gouvernement Sama Lukonde.

Article tiré de FORUM DES AS, le titre est d’Okapinews.net

publicite-candidat

Liens Pertinents