Jeudi, 2 juin 2022-Le parti politique Nouvelle Élan, fédération du Kasaï central demande au pouvoir exécutif national de résilier immédiatement toutes les relations diplomatiques liant la République démocratique du Congo au Rwanda. Ce, dans le but de garantir la sûreté et sécurité du territoire national.
Il l’ont dit lors d’une marche de colère tenue ce jeudi 2 juin au centre ville de Kananga pour soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo et compatir à la souffrance des leurs compatriotes de l’Est du pays.
Ladite marche réputée pacifique a débuté à l’hôtel de ville de Kananga pour chuter à l’Assemblée provinciale du Kasaï central où un mémorandum a été lu et remis au président de cet organe délibérant qui du reste, a promis de transmettre le document à qui de droit.
Dans sa lecture du mémo, Édouard NKASHAMA interfederal de ce parti en province, revient sur les grandes exigences faites aux dirigeants de la RDC pour couper cours à l’ingérence étrangère dans les affaires de la souveraineté nationale.
“Nous demandons au président de la république chef de l’État, et son gouvernement, de prendre en considération nos recommandations qui se résument en ces mots. Nous vous exigeons : de retirer l’ambassadeur du Congo accrédité au Rwanda, renvoyer l’ambassadeur du Rwanda qui est au Congo ; mettre fin à la relation Rwando-congolaise ; Etc…” a-t-il exigé.
Il appelle par la suite tous les congolais à soutenir les FARDC afin qu’ils apportent la victoire a tout le territoire national.
Don de Dieu NTUMBA depuis Kananga