Okapinews.net
Politique

Kasaï Central : les partis politiques de l’Union sacrée ont marché pour soutenir les institutions de la République !

publicite-candidat

Mardi 23 novembre 2021-Plusieurs partis politiques membres de l’Union sacrée de la république ont marché lundi 22 novembre 2021 à KANANGA pour soutenir les institutions de la République, l’élection de Denis kadima et son équipe à la tête de la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Dans un mémorandum lu devant le vice Président de l’Assemblée provinciale Marcel Tshipepele, ils dressent quelques aléas qui ont accompagné les successions de la CENI pendant le régime de Joseph Kabila et pensent être cette fois-ci dans des bonnes mains pour être conduit par les animateurs qui sont démocratiquement responsables.

“La République démocratique du Congo a connu depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, un trio d’animateurs de la commission électorale dont l’Abbé Apollinaire Malu malu de l’église catholique en 2006, pasteur Ngoyi Mulunda de l’église protestante en 2011, Corneille Nangaa de l’église protestante ; tous ont concouru à militer pour le bien du président Joseph Kabila.
Cette fois-ci, le choix porté sur la personne de Denis kadima de l’église kimbanguiste serait plus salutaire. À cet effet, l’option selon laquelle, l’actuel président de la CENI partage le même parti linguistique avec le président de la République, n’a pas sa raison d’être, par cet acte, l’Union sacrée de la République section du Kasaï central réserve son soutien indéfectible à toutes les institutions de la République en général et à la CENI dirigée par Denis kadima en particulier ” conclu Ilunga Kangodia, rapporteur de l’Union sacrée Kananga.

Réagissant, Gabriel Ulunga, président provincial de l’Union sacrée, remercie tous les militants particulièrement ceux du PPRD, pour l’accompagnement et invite tous à se rallier à lui pour soutenir la candidature de John Kabeya pour la gestion de la province du Kasaï central afin de matérialiser la vision du chef de l’État Félix tshisekedi.

Retenez que jusqu’à ce jour, après l’épuisement du moratoire accordé aux candidats gouverneurs et vices pour le dépôt de candidatures, John Kabeya, le candidat tant attendu de l’udps n’est jamais venu déposer, mais la question que tout le monde se pose c’est de savoir : ” y’aura-t-il un second moratoire pour lui-même ? Si c’est le cas, la CENI ne serait-elle pas prise en otage par une frange politique ? ”

Wait and see.

Don de Dieu NTUMBA depuis KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents