Okapinews.net
PolitiqueUne

Mbandaka : Félix Tshisekedi obtient sa carte d’électeur et lance l’enrôlement dans 10 provinces !

publicite-candidat

Samedi, 24 décembre 2022-C’est au Centre d’Enrôlement de l’école LIZIBA au centre-ville de Mbandaka que le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a obtenu, ce samedi 24 décembre, sa carte d’électeur et par ce geste le Chef de l’État a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans dix provinces de l’Ouest du pays tel que prévu dans le calendrier de la CENI.

Accompagné de la Distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi , le Chef de l’Etat a été accueilli par Sylvie Birimano Balume, Questeur Adjoint de la CENI, qui supervise ces opérations dans cette partie du pays.

Comme tout requérant, le Premier Cotoyen a rempli sa fiche d’identification avant de passer devant le préposé de la CENI chargé de la prise d’empreintes digitales et l’impression de la carte d’électeur. Il a aussi reçu des explications du président du centre d’identification qui a signé sa carte.

Au bout de près de 10 minutes de formalités , le Président de la République a obtenu sa carte d’électeur qu’il a présentée devant les médias en présence plusieurs autorités nationales dont le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et une foule inombrable des candidats à l’enrôlement.

Ce geste civique donne le départ d’une opération qui devrait se dérouler durant 1 mois dans les provinces du Kongo Central, Kinshasa, Kwango , Kwilu, Mai Ndombe , Équateur , Mongala , Tshuapa , Nord Ubangi et Sud Ubangi .

Ce lancement matérialise aussi la détermination du Chef de l’Etat de respecter le cycle électoral de 2023.

Pour prêcher par l’exemple, le Chef de l’Etat a sensibilisé près de 1000 jeunes de la ville de Mbandaka à qui il a demandé de lui emboîter le pas en allant s’enrôler .

Selon la centrale électorale, près de 50 millions d’électeurs sont attendus pour les élections générales de décembre 2023 entièrement financées par le gouvernement congolais.

Désormais, le processus électoral demeure irréversible.

Avec la cellule de communication de la présidence de la République

publicite-candidat

Liens Pertinents