14 avril 2021-Le député Guy Mafuta Kabongo, élu du territoire de Tshikapa, a promis son soutien à la nouvelle équipe gouvernementale.
Alors que les mauvaises langues ont tenté de véhiculer des rumeurs sur une quelconque frustration de sa part pour n’avoir pas été nommé ministre, Guy Mafuta Kabongo administre une leçon de loyauté, tout en affichant une posture d’homme d’État.
Il a promis de soutenir sans relanche l’équipe Sama Lukonde. « Ma réaction est de dire qu’il était temps de doter le pays d’un gouvernement qui soit capable de répondre aux vrais besoins de la population, le social et la sécurité. Je tiens à féliciter ceux qui sont nommés. L’heure n’est pas aux questions qui est nommé ? Et pourquoi ? Non, même si le profil et la compétence comptent, il faut donner une chance à cette équipe de répondre aux besoins de la population et je crois que cette équipe a des épaules suffisamment larges pour s’occuper de la question socio-sécuritaire de la population », dit-il.
L’élu de Tshikapa dit ne pas être déçu, il entend accompagner l’exécutif national dans l’élaboration du collectif budgétaire. « Nous sommes une équipe, tout le monde ne pouvait pas être pris dans le gouvernement. C’est au Premier ministre de présenter un programme qui rencontre les vrais besoins de la population. Nous savons que le Premier ministre va exécuter un budget qu’il n’a pas élaboré et la trésorerie est très faible, mais il y a la possibilité de faire un correctif budgétaire. Et nous, en tant qu’autorité budgétaire, nous allons aider le gouvernement pour ce réajustement », a ajouté Guy Mafuta.
Le premier gouvernement de l’Union sacrée a été publié 57 jours après la nomination de Sama Lukonde comme Premier ministre. Il compte 27% des femmes, 28 % des jeunes et 80 % des nouvelles figures qui ne fâchent pas, ce qui est un bon casting.
La province du Kasaï ne compte qu’un seul ministre dans ce gouvernement.
Jeanluc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville