Mardi, 11 octobre 2022-La marche de la plateforme politique du changement Mbonda a été réprimée, lundi 10 octobre par les éléments de la police nationale Congolaise à Kinshasa. Les gaz lacrymogènes ont été utilisées pour disperser les manifestants.
Débutée au Quartier 1 dans la commune de Masina et malgré l’accord de l’Hotel de Ville, les éléments de force de l’ordre ont passé outre les instructions et ont ordonné l’interruption de cette manifestation et l’arrestation de quelques manifestants.
Malgré insistance du Président national Jerry Lubala, ces derniers ont usé des gaz lacrymogènes pour mettre fin à cette manifestation qui avait pour but d’exiger la publication du calendrier électoral à la CENI, le retrait ou requalification de la MONUSCO et la fin de l’état de Siège.
La situation des personnes interpellées par la police nationale reste confuse et les militants, sympathisants et cadres voir même d’autres manifestants se posent des questions sur le bien-fondé de l’état de droit voulu par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Blaise MABALA
RDC : voici comment Kabila veut reconquérir le pouvoir !