Okapinews.net
CoopérationEconomieFinancePolitiqueUne

Kinshasa : Vital Kamerhe informé des difficultés de fonctionnement des assemblées provinciales de la RDC !

publicite-candidat

Samedi, 9 novembre 2024-Le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe a été informé des difficultés de fonctionnement des assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo, a appris Okapinews.net lors d’un entretien.

« Depuis un moment, les assemblées provinciales sont considérées comme des bêtes noires alors qu’en réalité elles jouent un rôle pas le moindre pour la bonne marche de nos provinces », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

A l’en croire, le problème
des arriérés encaissés depuis plusieurs mois sur la rémunération des Députés Provinciaux ainsi que les frais de fonctionnement des Assemblées Provinciales et la réhabilitation du pouvoir et du statut du Député Provincial face à l’exécutif Provincial avaient été également évoqués dans leurs échanges.

Aussi, ces élus provinciaux ont sollicité l’organisation de la formation de renforcement des capacités du personnel administratif des Assemblées Provinciales par les experts de l’Assemblée Nationale. Une demande qui le Vital Kamerhe a trouvé importante et pense l’organiser durant la session de Mars 2025.

De son côté, le Professeur Vital Kamerhe a apporté immédiatement des solutions à certains problèmes et promis son implication personnelle pour solutionner d’autres, a dit Dr Mateus Kanga Londimo.

« À la question des arriérés sur la prise en charge des Elus Provinciaux, le Président Kamerhe a fait savoir que son combat Primordial reste la mise en place d’un budget qui répond à suffisance aux attentes de la Population et de veiller sur son exécution conformément aux lignes budgétaires inscrites », a-t-il fait savoir.

Tout en saluant l’engagement des Elus Provinciaux à servir la nation, Vital Kamerhe a décidé de la création d’un point d’encrage entre l’Assemblée Nationale et les Assemblées Provinciales pour maintenir une liaison permanente entre les Elus Nationaux et Provinciaux.

Par ailleurs, Vital Kamerhe demande aux Elus Provinciaux d’élaborer un agenda suivant les spécificités de chaque Province qu’ils pourront soumettre au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la Conférence des Gouverneurs qui se tiendra dans les prochains jours.

Il y a lieu de noter que, plusieurs autres questions soulevées lors de cet échange ont été immédiatement transmises à la commission ÉCOFIN pour voir la possibilité de leur intégration dans la loi de finances 2025.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents