Okapinews.net
AlertePolitiqueProvinceUne

Kongo Central-Assemblée provinciale : les 5 membres du bureau définitif seront connus dès demain samedi 13 avril !

publicite-candidat

Vendredi, 12 avril 2024-Sauf changement des dernières minutes, les 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central seront connus au terme de l’élection libre, démocratique, apaisée et transparente prévue pour demain samedi 13 avril 2024 au siège de l’organe délibérant situé au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi.

Pour l’heure, tous les décors sont déjà plantés par la commission spéciale et temporaire chargée de l’organisation de ce scrutin qui, en somme, défraie présentement la chronique à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central.

Au total, 10 candidats seront en lice pour 5 postes à pourvoir et ces deniers ont, depuis le mardi dernier, déposé en bonne et due forme leurs candidatures sur la table de la commission ci-dessus citée qui n’a pas hésité un seul instant de les entériner.

À noter qu’au poste de la présidence du bureau définitif, 3 candidatures ont été enregistrées. Il s’agit notamment de celles des députés Mantezolo Diatezua Papy, Khuty Dikiese Arly et Yobila Banzenza Thomas, celui-là même qui a présidé aux destinées du bureau provisoire de cette première institution provinciale.

Par contre à la vice-présidence, l’honorable Nsalambi Ngabankita Joseph, ancien rapporteur du bureau de l’organe délibérant du mandat écoulé, demeure le seul et l’unique candidat.

Ce qui revient d’emblée à dire que pour ce poste qualifié aussi de lourdes responsabilités, les carottes sont déjà cuites et il n’y aura pas du tout match.

C’est plutôt au niveau de poste du rapporteur où les honorables Malongo Nzenza Jean et N’Tunga Zenga Billy vont devoir se livrer à une bataille des fauves.

Loin de commenter sur la manière avec laquelle cette élection va devoir se dérouler, le dernier mot, qu’il pleuve ou qu’il neige, reviendra à leurs collègues députés provinciaux qui auront à les départager.
Qui de ces deux protagonistes gagnera la confiance des élus provinciaux ? Difficile, pour l’instant, d’émettre un quelconque pronostic.

Même son de cloche au poste de rapporteur adjoint où trois candidatures ont été enregistrées. Il s’agit entre autres celles des honorables Mavungu Tsiku Joachim, Nsuami Mpaka Victor et Kiadiamosiko Mumpamba Michel.

Ce sont ces trois là qui auront à s’empoignarder demain samedi à l’hémicycle comme des romains.
Enfin au poste de la questure, d’aucuns pensent qu’il faudrait à tout prix honorer la mémoire de feu Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu et ce, à travers son fils, l’honorable Mbadu Manu Omega. Comme au poste de la vice-présidence, ce jeune homme qui a été à la hauteur au niveau du bureau provisoire, demeure jusque-là, lui aussi, candidat unique si l’on s’en tient à la liste des candidats retenus auxdites élections et pour laquelle nous détenons une copie.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents