25 décembre 2020-Les élus nationaux veulent voir clair sur la gestion des finances de l’équipe Mabunda. Une enquête a été initiée quant à ce.
Selon un député qui a requis l’anonymat, un ordre de mission aurait déjà été signé par Christophe Mboso, président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale pour vérifier la traçabilité des fonds alloués à cette chambre.
Il s’agit notamment du paiement des émoluments des honorables députés.
A en croire notre source, cette mission commencera le travail par le ministère du Budget et des Finances, en passant par la Banque Centrale du Congo.
‘’C’est une affaire de millions. Nous sommes dans les droits d’exiger toute la vérité sur cette question. On ne blague pas avec les salaires des gens, surtout pas des élus nationaux’’, a-t-il lâché.
A en croire ses propos, les députés nationaux n’ont pas bénéficié de leur droit comme il se doit.
‘’Nous avons beaucoup de doutes, notamment sur nos émoluments mais aussi sur ce que nous appelons « invisible ». C’est dans cette optique que les élus nationaux tiennent à ce que toute la vérité sur ce dossier éclate au grand jour. Nous avons demandé au Président du bureau de signer un ordre de mission pour enquêter sur ce dossier. Et aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’il aurait déjà signé ce document qui va nous permettre de rentrer dans nos droits. Ça sera à la commission de certifier s’il y a eu détournement ou pas. Mais nous sommes sûrs que nous avons été roulés dans la farine ’’, a dit ce député.
Il affirme par ailleurs que si le bureau Mabunda est trempé dans des malversations, la justice fera son travail.
Sans ambages, cet élu a salué les initiatives du bureau d’âge. Il y a lieu de rappeler que les pétitionnaires reprochaient à Jeanine Mabunda, la gestion opaque des finances de l’Assemblée nationale.
Kevin INANA