Okapinews.net
PolitiqueUne

Kongo Central : Assemblée provinciale : qui succédera à Jean Claude Vuemba Luzamba ?

publicite-candidat

Mercredi, 28 juin 2023-C’est bien demain, jeudi 29 juin 2023, si l’on fait mention au communiqué du bureau de l’Assemblée provinciale, que devrait se clôturer la session ordinaire de mars de l’année en cours. Cette plénière qui, selon une certaine indiscrétion, pourrait être transformée en session extraordinaire, devrait être consacrée, outre au discours du Président intérimaire de l’organe délibérant, à l’élection du nouveau Président de cette première institution de la province, en remplacement de Jean Claude Vuemba Luzamba qui a démissionné de son poste depuis le vendredi 23 juin dernier.

Une nouvelle tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel plutôt serein ; laquelle a fait la joie des uns qui ont du reste sablé le champagne ; mais aussi le regret des autres qui ont trouvé innoportum ce coup de théâtre délibérément orchestré, au coup de billets de banque, par une frange de députés provinciaux, à quelques trois mois seulement de la fin de leur actuelle mandature.

Les trois autres mois restants étant essentiellement réservés au vacance parlementaire.

C’est à une véritable redistribution des enveloppes que l’on assiste depuis quelques jours au sein de l’organe délibérant, après le départ de Jean Claude Vuemba.

Cependant, il apparaît désormais peu probable que ce poste aujourd’hui vacant, revienne à un député de la Lukaya, l’ex. District dont l’ancien Président est originaire.

Mais ceux d’autres districts du Kongo Central, ne les entendent pas de cet oreille et tiennent à tout prix à compétir et que les voix leur departagent.

C’est le cas notamment de Samuel Nimi, l’actuel Vice-président de l’hémicycle ayant beaucoup investi dans la chute de l’élu de Kasangulu ainsi que d’autres encore dont Pierrot Mvumbi et consorts.

Mais les investigations menées localement par nos fins limiers accordent très peu de chances à l’honorable Samuel Nymi qui, s’il osé postuler, risquerait même de perdre également son poste de la Vice-présidence de l’Assemblée provinciale.

Etant donné que l’une des conditions pour candidater à ce poste serait de démissionner d’abord à l’actuel dont il continue à occuper.

C’est donc là où résiderait le grand danger pour cet élu de Boma à qui les députés provinciaux soutenant encore Jean Claude Vuemba, seraient plus que déterminés à lui faire voir de toutes les couleurs.

Jusque-là, adoubé par la majorité des élus provinciaux, Anatole Matusila, pour certains élus du peuple, demeure favoris pour faire le retour à la zorro, lui que l’on a fait subir presque le même sort par la bande à Jean Claude Vuemba en 2019.

Quant à tous ceux qui suivent de très près l’évolution de la situation qui prévaut au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, ce dernier qui est à compter parmi les vieux routiers de la scène politique congolaise et qui trainerait derrière lui une expertise non moins négligeables dans la direction d’une institution donnée, apparaît pour l’heure comme le mieux placé pour être hissé une fois de plus à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’inquiétude est qu’aujourd’hui, la donne a totalement changé d’un cran en République Démocratique du Congo où l’on tient à tout prix à promouvoir la jeunesse à travers les différents postes de prise des décisions.

Lorsqu’on s’y réfère, le choix pourrait dans ce cas être porté à l’endroit de l’honorable Serge Kuebena N’tanda qui, apprend-t-on des sources concordantes, disposerait des atouts nécessaires pour présider aux destinées du perchoir en sa qualité d’originaire de l’ancien district de la Lukaya.

En sus, il a l’appui des tenants du pouvoir de la province qui veulent à tout prix le propulser au vue de son expérience en politique pour avoir dirigé plusieurs ministères au niveau de la province.

Entre autres ceux de l’intérieur, de l’éducation ainsi que de la communication et des médias.

À demi-mot et sans hausser la voix, d’aucuns pensent que ce poste désormais vide pourrait lui revenir de droit.

Mais à voir les clivages politiques qui gangrènent l’organe délibérant du Kongo Central, nos analyses peuvent ou ne pas être prises en compte par les députés provinciaux à qui reviendra le dernier mot quant au choix à porter au nouvel homme fort devant présider aux destinées de cet hémicycle.

Qui vivra verra.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents