Okapinews.net
PolitiqueProvinceUne

Kongo Central : créé par un fils Né-Kongo, le RNR en voie de devenir le parti politique phare de la province !

publicite-candidat

Samedi, 8 avril 2023-Le Regroupement des Nationalistes Révolutionnaires (RNR), parti politique cher à Etienne Tadila Makanda, Directeur Général Adjoint de la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), ne cesse de gagner du terrain dans le territoire de Mbanza-Ngungu, chef-lieu de l’ex District des Cataractes, où il compte aujourd’hui des milliers des membres.

Cette adhésion massive des populations du Kongo Central au sein de cette formation politique, fait cependant suite au dynamisme de son autorité morale du reste animé par le souci primordial de voir son parti politique prendre le leadership dans cet espace politique provincial grâce à son esprit de management à la fois clairvoyant, intelligent, efficace, loyal, fidèle et engagé.

En témoigne, les nombreuses réalisations à impact visible concourant tant soit peu au développement harmonieux de l’entité politico-administrative précitée à travers laquelle Étienne Tadila continue à poser jalons sur fonds propres du parti; répondant ainsi positivement aux préoccupations maintes fois exprimées par ses milliers des membres.

Parmi les actions à caractère social déjà posées par ce dernier tant à Mbanza-Ngungu, Lufu-Toto et Lukala figurent notamment l’apurement des factures en faveur des malades bloqués dans les différentes formations médicales ; l’appui des structures médicales en intrants divers : matelas, médicaments… etc.; l’aménagement des sources d’eau comme celle de Maman Nsonso à Kumbi dans le secteur de Kwilu-Ngongo ainsi que des ouvrages d’art comme les ponts respectivement au Camp Mpumpa à Loma, Gomali, Makanda Kabobi ; la construction et la réhabilitation des installations sanitaires dans plusieurs grands marchés du territoire…. La liste n’est pas exhaustive.
« Pas une maison sans RNR à travers toute l’étendue du territoire de Mbanza-Ngungu », demeure le principal idéal de l’autorité morale de cette formation politique tendant de plus en plus à damer les pions à tous ses partis politiques concurrents puisque plus sur déterminé à devenir le parti phare du Kongo Central créé par un digne fils Ne-Kongo.

Ce dernier qui, à dire vrai, passe présentement pour le leader incontesté et incontestable du territoire de Mbanza-Ngungu. N’en déplaise à ses détracteurs.
L’ambiance qui a vibré dans la CBFC de Mbanza-Ngungu pleine à craquer lors de la cérémonie de clôture du mois de la femme au sein de ce parti politique à l’issue de laquelle d’ailleurs son fondateur a communié avec l’ensemble de ses militants venus de tous les coins et recoins dudit territoire, le prouve à suffisance.

Une véritable démonstration de force non encore égalée à ce jour par d’autres formations politiques locales ayant pignon sur rue.

Axée sur le thème : « Innovation et changement technologique à l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et filles », cette cérémonie a été marquée par l’organisation d’une conférence au cours de laquelle des exposés très riches en enseignement ont été développés à l’intention de toutes les mamans du parti par d’éminentes cadres féminins du RNR. Parmi lesquelles mesdames Elaly Berthe et Vadescky Luwombolo.

Si la première intervenante Elaly s’est apesantie sur l’initiation de la femme au numérique, la seconde, Berthe, quant à elle, a entretenu l’auditoire aussi bien sur l’égalité des sexes que sur l’autonomisation de toutes les femmes et filles.

Dernière oratrice du jour, Vadescky Luwombolo, en sa qualité de Secrétaire provincial chargée du genre et famille au sein du part, s’est plutôt attardée en ce qui le concerne, à retracer les grandes lignes du RNR consécutives à l’épanouissement de la femme en général.

De tous les trois exposés, il est à retenir que la femme, en tant que maman, à une grande part de responsabilité dans un foyer. Par conséquent, son implication dans l’apprentissage de nouvelles technologies s’avère indispensable.

C’est-à-dire, tout ce que l’homme peut faire, l’est également pour elle. Question seulement d’avoir un esprit de créativité. Entre autres en exerçant le petit commerce pour non seulement donner un coup de pouce à son mari ; mais aussi et surtout pour qu’elle soit aussi respectée par ce dernier.

Raison pour laquelle les trois intervenantes les ont invité à la reconnaissance de leurs droits qui, en somme, constituent, le socle pour leur épanouissement

Un travail est en train d’être mené dans ce sens au niveau du RNR dans l’objectif de réveiller leur conscience en vue vde les ramener à s’approprier de l’utilisation du numérique qui offre beaucoup d’opportunités susceptibles d’aboutir à des résultats escomptés par rapport à l’égalité des sexes.

Ce qui revient à dire que les femmes du RNR doit tout faire pour sortir de l’ignorance. Et pour y parvenir, des ateliers de formation sont envisagées au sein du parti ainsi que d’autres formations en appui aux micro-projets en vue de leur prise en charge au niveau familial et de la communauté.

Car, tout ce qu’un parti politique aura semé, il le récoltera un jour.
C’est dans cette optique que le Président Étienne Tadila Makanda a appelé les mamans du RNR à beaucoup plus de dynamisme et d’ambitions dans l’exercice de la politique.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents