Okapinews.net
PolitiqueUne

Kongo Central : Patricia Nseya à la population de Matadi « toute liste qui alignera 50% de femmes aux prochaines élections sera exemptée de paiement de caution » !

publicite-candidat

Vendredi, 23 décembre 2022-En mission de travail à Matadi où elle est arrivée le mardi 20 décembre 2022 dans le cadre de la première phase du processus électoral de 2023 essentiellement consacrée à l’enrôlement des électeurs, Patricia Nseya, Rapporteur de la Centrale électorale, qui a été l’objet d’un accueil chaleureux de la part de l’équipe dirigeante de la CENI/Kongo Central dont à la tête Bernardine Kitondo, a en effet tenu, le jeudi 22 décembre 2022, une grande réunion qui avait pour cadre la salle polyvalente « Victoria » située à Kinkanda dans la commune de Matadi.

En effet, l’activité de Patricia Nseya, le rapporteur de la CENI à Matadi portait sur les innovations de la loi électorale et la sensibilisation des femmes à la révision du fichier électoral.

À l’issue de cette rencontre de grande envergure politique qui a connu la participation respectivement des membres des partis politiques tant de l’Union Sacrée de la Nation que de l’opposition, des confessions religieuses, des associations membres de la société civile locale dans toute sa diversité…etc., l’hôtesse de marque du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI avait, dans un langage franc et sincère, parlé de l’évolution du processus électoral en cours en RD. Congo.

Elle a, à cet effet, appelé les femmes et surtout les jeunes filles en âge de voter de la province du Kongo Central à s’enrôler massivement. Ce qui, a-t-elle souligné en substance, permettra de changer la donne ; notamment dans la gestion des instances de prise des décisions de la province du Kongo Central.

Car, le parallélisme dressée par cette dernière qui, avant la tenue de cette activité entièrement appuyée par l’ONU-FEMME et le PNUD, avait d’abord consulté les archives antérieures de la CENI, a prouvé noir sur blanc que lors des derniers cycles électoraux des années 2011 et 2018, les femmes du Kongo Central, a-t-elle indiqué, ne s’étaient pas fait enrôler comme il se devait.

D’où leur sous représentation dans les différents organes de prise des décisions de la province.

Alors qu’en 2006, elles étaient très nombreuses à remplir ce devoir civique et plusieurs d’entre elles avaient même postulé.

Ce qui a beaucoup honoré la femme de cette contrée du pays, a par ailleurs reconnu l’oratrice du jour.

Ainsi, la participation des femmes au processus électoral étant cependant un gage de la croissance démocratique d’un pays, Patricia Nseya qui s’est adressée exclusivement à ces dernières, a invité leurs leaders de partout où elles se trouvent à travers le Kongo Central, à mobiliser davantage la population féminine afin qu’elle se fasse enrôler en grand nombre dans le 30 jours du délai imparti pour cette opération ; soit du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023.

Car, a-t-elle renchéri, c’est le nombre d’électeurs enrôlés qui détermine le nombre de sièges à pourvoir dans une circonscription électorale.

Le Rapporteur de la centrale électorale de la RD. Congo a enfin chuté en faisant une révélation accablante selon laquelle toute liste de candidatures qui aligne 50% de femmes sera d’office exemptée de paiement du cautionnement.

Pour ce faire, elle a exhorté les femmes à se prendre en charge et à s’approprier de cette opération d’enrôlement qui revêt une importance particulière dans ledit processus électoral qui démarre déjà dés demain samedi 24 décembre 2022 sur toute l’étendue de la RD. Congo.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents