Mercredi, 14 août 2024-Le Gouvernement provincial annonce l’arrivée imminente des trois jeeps Toyota 4 × 4 pouvant permettre la mobilité du personnel du PRODAN.
Au sujet de l’appui du gouvernement central par rapport à la saison culturale qui s’annonce pour bientôt à Lomami, le ministre Grégoire Mutshail a rassuré l’octroi des engrais chimiques, semences et autres intrants sans oublier les outils agricoles afin de permettre l’accroissement de la production agricole.
En technicien avéré dans le domaine, le numéro 1 de l’agriculture en RDC a envisagé le labour d’au moins 8000 hectares dont 2000 réservé au centre des recherches agronomiques.
Sous l’impulsion du Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, le ministre provincial Doris Kayoka est au front pour trouver des solutions aux problèmes qui guettent son secteur.
C’est dans cette optique qu’il a plaidé et obtenu, auprès du ministre national de l’agriculture, la promesse de doter la province de Lomami des tracteurs agricoles avant le début de la saison culturale A sauf changement de dernière minute.
Il sied de signaler que lors de l’investiture de son gouvernement, le Gouverneur Iron-Van Kalombo avait promis de créer une entreprise du portefeuille provincial de l’agriculture afin de faire de l’agriculture le levier de l’économie de la province de Lomami au détriment des minerais du sous-sol, comme le veut le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La Rédaction