Dimanche, 12 septembre 2022-Le Commissaire Supérieur Principal, Kabeya Makossa François, maire de la ville de Goma, a, dans une lettre adressée au secrétaire fédéral du parti politique Union pour la nation congolaise, interdit le meeting populaire de Vital Kamerhe au stade Afia de Goma, prévu pour ce lundi 12 Septembre 2022.
L’autorité urbaine justifie cette par les prérogatives de l’Etat de siège interdisant toute manifestation sur la voie publique.
“Au regard des mesures prises par les autorités du pays en cette période exceptionnelle de l’Etat de siège sur une partie du territoire national, aucune manifestation publique de quelque nature que ce soit n’est autorisée sur toute l’étendue de la Ville ” lit-on dans cette lettre.
Le président du comité urbain de sécurité en ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, a par ailleurs demandé à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), d’organiser le meeting de son leader dans l’enceinte du siège provincial du parti ou dans une grande salle.
Il a, en outre, instruit les services de sécurité et de l’ordre public de veiller à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille.
Signalons que l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat congolais a annoncé son périple dans les provinces de l’Est du pays secouées par les conflits armés.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA