Okapinews.net
PolitiqueProvinceSécuritéUne

Persistance de l’insécurité dans le territoire de Kwamouth : la population dans la rue pour exiger le retour de la paix !

publicite-candidat

Mardi, 14 mars 2023-Cette marche de la population du territoire de Kwamouth a commencé à l’antenne Vodacom en passant par les avenues Kabila, Baboma et autres pour déboucher devant le bâtiment administratif de l’autorité territoriale de cette entité.

Elle avait pour objectif, d’exiger au gouvernement Congolais de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du territoire national Congolais.

Tenant en mains des rameaux, calicots et banderoles, les manifestants ont écrit : non à l’enrôlement dans le territoire de Kwamouth sans le retour des peuples originaires dans leurs villages respectifs.

Dans leur mémorandum lu par le président du conseil territorial, Béni Masamba à l’intention de l’administrateur de ladite entité, ces derniers disent boycotté l’enrôlement des électeurs dans cette partie du territoire national Congolais si jamais la paix n’est pas rétablie.

Et aussi, pourquoi le gouvernement Congolais tarde à intervenir pendant que le territoire de Kwamouth partage ses limites avec la ville province de Kinshasa qui est la capitale de la RDC.

« Nous rappelons au gouvernement Congolais qu’il est urgent de prendre ses responsabilités et d’imposer la paix et pacifier notre territoire. Comment Kiamfu, Minikongo et Sadam proches Yaka qui étaient cités à Nkana devant le capitaine des Fardc comme des commanditaires de ces atrocités sont protégés par le gouvernement central ? « , S’interrogent les manifestants.

Et de poursuivre « Que l’État Congolais nous dise si le territoire de Kwamouth ne pas parmi les 145 territoires de la République démocratique du Congo? ».

Pour rappel, ces atrocités ont coûté la vie à plusieurs personnes. Le dernier cas en date a coûté la vie à 27 personnes qui ont été assassiné parmi lesquelles deux hommes en uniforme et un sujet Chinois dépêché par le gouvernement Congolais dans cette partie du territoire national Congolais pour exécuter les travaux de construction de la RN 17.

Il sied de préciser que cette manifestation de colère encadrée par quelques éléments de la police nationale Congolaise de la cité de Kwamouth a débuté aux petites heures de l’avant midi pour terminer en début d’après midi avant la pluie n’a connue aucun incident majeur.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents